Left Menu

Actualités

Les réformes sur les comptes d’épargne de la CEN

 Pièces de monnaie

La gestion des services de la CNE (Caisse d’épargne nationale) par Al Barik Bank s’accompagne d’une série de réformes quant aux modalités, les conditions et la rémunération des comptes épargne ouverts auprès de la banque. Il s’agit notamment des comptes « Barid Epargne » et « Sakane Epargne ». Détails !

Lire la suite...

La croissance économique marocaine de 2017 est en hausse

 Hausse en graphiques

Selon les estimations sectorielles et les indicateurs collectés sur les 11 premiers mois de 2017, la croissance économique du Maroc enregistre une nette progression. Cette performance a surtout été remarquée au 4ème trimestre de 2017. En effet, cette période affiche une hausse de 3,9%, contre +1% l’année précédente, selon le constat du Haut-commissariat du plan (HCP).

Lire la suite...

Les prêts bancaires marocains reprennent le rythme

Monnaie prets bancaires

Dans un aperçu global, les crédits bancaires marocains ont repris leur progression qui n'est pas seulement mensuelle, mais également en glissement annuel. En novembre dernier, on constate une augmentation de 4,8% par rapport à novembre 2016 et une hausse de 0,2% comparée à octobre 2017. Seuls, les facilités de trésorerie et les crédits immobiliers enregistrent une certaine régression.

Lire la suite...

Le Maroc, deuxième investisseur africain selon Moody’s

chiffre deux

L’agence de notation Moody’s a classé le Maroc, ex æquo avec l’Afrique du Sud, deuxième investisseur africain après Maurice. Olivier Panis, vice-président Senior Credit Officer chez Moody’s, donne son point de vue là-dessus. En effet, parmi les sujets abordés, on retrouve les atouts et les faiblesses du système bancaire marocain.

Lire la suite...

Le secteur immobilier marocain traverse-t-il une mauvaise période ?

 Icones de maison

Au Maroc, les responsables publics annoncent une éventuelle « crise » du secteur immobilier. Une étude a ainsi été réalisée afin de confirmer la véracité de ces propos. À cet effet, plusieurs paramètres ont été analysés dont les statistiques de BAM, les ventes de ciments ainsi que la réalisation financière des sociétés cotées.

Lire la suite...

Comment déterminer convenablement dans quel placement investir ?

Choix d'investissement

En ce début d’année, chacun possède ses propres résolutions : famille, travail, étude, mais aussi, épargne. Face à une grande diversité de choix, les usagers marocains ne se retrouvent plus : quel placement choisir ? Lequel est le plus intéressant : investir dans l’immobilier ou dans les polices d’assurance ? Quelques éléments de réponses.

Lire la suite...

Le potentiel du secteur ferroviaire marocain attire le groupe indien Titagarh

Vue intérieur d'un train

L’Inde et le Maroc tissent actuellement une relation diplomatique stratégique. Alors que les visites des délégations marocaines se multiplient en Inde, les investisseurs indiens s’intéressent de près à certains secteurs à fort potentiel économique du Maroc. C’est ainsi que le groupe indien Titagarh focalise son attention sur le domaine ferroviaire marocain. L’on peut ainsi s’attendre à un accord économique durable entre les deux pays.

Lire la suite...

Bilan de l’année 2017pour l’immobilier marocain

Maisons

Pour le secteur immobilier et le secteur bancaire marocains, l’année 2017 a certainement été marquée d’une pierre blanche. Elle a notamment vu une ruée vers les crédits immobiliers, grâce à des taux plus que favorables. De plus, les prix immobiliers se sont avérés cléments, au profit des acquéreurs.

Lire la suite...

Les banques marocaines partent à l’assaut des entreprises

Billets dirham marocains

Pour dynamiser le secteur du financement, les banques marocaines se montrent de plus en plus innovantes en termes de prêts pour les entreprises. Les particuliers semblent toutefois faire les frais de cette stratégie. Leurs conditions d’octroi se sont en effet durcies de manière significative. Seul le secteur non financier a le vent en poupe.

Lire la suite...

Moulay Hafid Elalamy fait le bilan de l’industrie automobile en 2017

Parking au Maroc

Pour 2017, le bilan de l’industrie automobile s’avère très satisfaisant selon Moulay Hafid Elalamy, ministre marocain de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l’économie numérique. En effet, cette année est marquée par de très bons résultats. Le secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 70 milliards de dirhams à l’export, contre 60 milliards l’an dernier.

Lire la suite...

Le métier de courtier en crédit immobilier, un incontournable au Maroc

 Accord de mains

Au Maroc, le métier de courtier immobilier devient de plus en plus prospère. À l’heure actuelle, le marché de la capitale s’avère très effervescent. La diaspora, ainsi qu’une fièvre acheteuse atteignant la classe moyenne y sont aussi pour quelque chose. On note aussi les prêts aidés accordés par le gouvernement royal.

Lire la suite...

Attijariwafa bank clôt l’année avec de solides résultats

À la fin du troisième trimestre 2017, le groupe Attijariwafa bank a affiché de belles performances qui se reflètent à travers un rebond de l’activité au sein des différents pôles de l’enseigne. Entre autres, l’activité bancaire de l’établissement affiche une nette progression. Attijariwafa bank présente par ailleurs une assise financière plus solide. Détails !

Lire la suite...

Le HSCF pointe du doigt le taux d’endettement élevé des grandes entreprises

Un professionnel depassé par la tendance économique

Le développement économique est un sujet qui préoccupe tout le monde, notamment les acteurs financiers. Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) dénonce pourtant une pratique qui risque d’entrainer des conséquences négatives à ce secteur : l’endettement massif des grandes entreprises. L’institution décide ainsi de prendre des mesures strictes afin de limiter cette situation.

Lire la suite...

Des nouveaux sites à implanter à proximité des grandes villes

Ville au maroc

En raison de la rareté du foncier au Maroc, notamment celui des grandes villes, les promoteurs immobiliers sont à présent à la recherche de nouveaux concepts immobiliers. Ceux-ci présentent des architectures originales, construites avec des matériaux nobles.

Lire la suite...

Les Marocains s’intéressent de plus en plus au marché immobilier espagnol

Immobilier en Espagne

Davantage de Marocains investissent sur le marché immobilier espagnol. Aujourd’hui, les ressortissants du Maroc sont les deuxièmes plus grands investisseurs sur ce marché. À l’échelle mondiale, ils se situent en neuvième position. Les Marocains font essentiellement leur acquisition de biens immobiliers dans la région de La Costa Blanca qui offre plusieurs avantages. Détails !

Lire la suite...

L'état des lieux du secteur immobilier au troisième trimestre

 Paysage urbain de Casablanca

La Bank Al-Maghrib a publié ses chiffres sur le secteur immobilier au troisième trimestre. Ceux-ci révèlent une baisse des prix des biens et du volume de transactions immobilières, que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf. Selon un spécialiste, le recul des prix, qui devrait se poursuivre en 2018, est dû à une crise de la demande sur le marché. Pour ce qui est des crédits immobiliers, les données de la banque centrale indiquent une légère hausse de leurs taux d’intérêt. Tour d’horizon !

Lire la suite...

L'évaluation efficace du prix d’un bien immobilier

 Maison

Acquéreurs comme vendeurs ont tout intérêt à procéder à une estimation juste du prix du bien qu’ils souhaitent acheter ou vendre. Impliquant plusieurs facteurs, cet exercice semble pourtant périlleux. Un courtier spécialisé en prêts immobiliers confie une méthode efficace pour obtenir une évaluation fiable. Celle-ci passe par une estimation de la perception des prix du marché par les acquéreurs. Détails !

Lire la suite...

Le Maroc ambitionne de jouer un rôle de catalyseur dans la relation sino-africaine

Mur marocain

Le Maroc veut s’imposer comme acteur majeur dans le projet « La Nouvelle Route de la Soie », l’initiative d’expansion chinoise consistant à créer de nouvelles infrastructures pour relier l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Lors d’un forum organisé récemment, le Maroc a tenté de séduire les investisseurs chinois en mettant en avant les atouts du pays. Détails !

Lire la suite...

Les observateurs prévoient un paradoxe du marché international en 2018

Cette année 2017 est marquée par la croissance de l’économie mondiale. Cette situation positive devrait se poursuivre en 2018, grâce au soutien des principaux acteurs de chaque secteur. L’état du marché international s’est progressivement amélioré depuis la faillite de Lehman Brothers, il y a près de 10 ans. Cette croissance n’écarte pourtant pas les risques d’une nouvelle crise de la dette.

Lire la suite...

La réunion monétaire de la Fed centrée sur la hausse des taux bancaires

 Bureau federal américain

Aux États-Unis, la réunion monétaire du 13 décembre 2017 de la Réserve fédérale américaine se focalise sur la décision concernant l’augmentation des taux bancaires. À l’heure actuelle, l'économie du pays progresse, parallèlement à une relance fiscale initiée par le président actuel. Cette hausse des taux aura des répercussions sur le coût de l'argent. Les bonnes performances au sein du secteur de l'emploi ont conduit à cette décision importante prise par la Fed.

Lire la suite...

Archives

Et vous, quels taux pour votre projet prenez rdv pour
une simulation personnalisée

Meilleur taux du marché fixe

4,30 % sur
15 ans
Taux excellent - Novembre 2017, selon profil et projet

Agence Meilleurtaux à Casablanca

05 22 43 00 07
192 Boulevard Zerktouni
Angle rue Moussa Ibnou Noussair
20060 Casablanca
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi de 10h à 13h
Simulez

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

back top