Left Menu

Actualités

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont dépassé le niveau plancher enregistré en 2016

Dépassement niveau plancher pour taux intérêts crédit immobilier

Après une légère hausse en 2017, les taux d’intérêt des crédits à l’habitat ont repris du recul en 2018. Et leur descente ne fait que s’accentuer pour dépasser le niveau plancher jamais enregistré au Maroc depuis près d’une dizaine d’années. Toutefois, force est de constater que cette tendance ne représente aucune menace pour la marge bénéficiaire des établissements bancaires.

Lire la suite...

L’hibernation du marché du crédit marocain pourrait se poursuivre en 2019

Hibernation marché crédit marocain

Malgré une reprise fulgurante en décembre 2018, la croissance du marché du crédit au Maroc s’est retrouvée à un niveau planché sur l’ensemble de l’année par rapport aux périodes précédentes. C’est du moins ce qu’affirme le rapport de Bank-Al-Maghrib portant sur le sujet. Et tout semble indiquer que cette tendance pourrait se poursuivre en 2019 pour différentes raisons.

Lire la suite...

Le Maroc a dominé le top 3 des filiales africaines de Société Générale en 2018

Maroc domine top 3 des filiales africaines société générale

Pour Société Générale, l’année dernière a été couronnée de succès si l’on croit ses résultats enregistrés durant cette période. En tout cas, en ce qui concerne ses activités en Afrique portées par ses nombreuses annexes réparties sur le continent. D’ailleurs, sa succursale implantée au Maroc s’est brillamment fait remarquer par ses performances. Ce qui lui a valu la première place au top 3 des filiales africaines.

Lire la suite...

L’explosion de l’encours des crédits en décembre 2018 profite aux sociétés financières

Profit société financière avec explosition encours crédits décembre 2018

Après une croissance relativement faible qui s’est effectuée durant les cinq premiers mois du second semestre 2018, l’encours du crédit au Maroc a explosé d’un coup pour atteindre un point culminant en décembre dernier. Et d’après les analyses, il s’agirait d’une stratégie bien pensée émanant des établissements bancaires au profit des sociétés financières.

Lire la suite...

L’activité crédit au Maroc a repris de plus belle en décembre 2018

Reprise activité credit maroc decembre 2018

Sur l’ensemble de la saison 2018, autant dire que la progression a été au rendez-vous en ce qui concerne l’activité crédit au Maroc. Après une légère décélération enregistrée en novembre, le système a repris de plus belle le mois d’après pour se retrouver au même stade critique que celui enregistré au premier semestre de l’année.

Lire la suite...

Le PIB marocain connaîtra une hausse encourageante selon l’ONU

Pib marocain bientôt hausse encourageante onu

L’Organisation des Nations unies (ONU) a récemment rendu public son rapport sur les prévisions économiques mondiales pour la saison 2019. En ce qui concerne le Royaume chérifien, les nouvelles sont plutôt bonnes contrairement aux perspectives livrées par certaines entités comme le Haut-commissariat au Plan, la Banque Mondiale ou encore Bank-Al-Maghrib.

Lire la suite...

Le secteur industriel du Maroc ne ménage pas ses efforts en matière d’investissement

Secteur industriel Maroc efforts sur investissement

Au Maroc, le quatrième trimestre de l’année dernière a été une période abondante en matière d’investissement. Du moins, pour le secteur industriel où une croissance des dépenses allant dans ce sens a été enregistrée dans l’ensemble des branches d’activité si l’on tient compte des résultats de l’enquête initiée par la Banque centrale du Royaume.

Lire la suite...

Le Maroc privilégie les logements de moyen standing en matière de fiscalité

Logement moyen standing au maroc

Dans le Royaume chérifien, l’hibernation du secteur immobilier concerne tous les segments, y compris les logements de moyen standing. Une situation que le gouvernement veut modifier, grâce à l’adoption de certaines mesures reposant sur la fiscalité régissant cette filière dans le cadre du projet de loi des finances (PLF) 2019.

Lire la suite...

L’insolvabilité demeure une menace pour la performance du crédit bancaire marocain

Insolvabilite une menace performance credit

D’après Standard & Poor’s (S&P), un spécialiste des analyses financières, le produit intérieur brut (PIB) du Maroc de cette année connaîtra une croissance de 3,2% et atteindra les 4,1% entre 2020 et 2021. Et la performance des offres d’emprunts auprès du secteur bancaire y serait pour beaucoup, malgré l’existence de certaines menaces.

Lire la suite...

La croissance de l’activité crédit sera au rendez-vous sur la période de 2019 à 2020

Croissance de l'activité crédit

Standard & Poor’s (S&P) dans le cadre de ses études portant sur l’état de santé du secteur bancaire de la région Mena et Turquie, a dans une note, ressortit la performance du Maroc dans ce domaine. Il en ressort que les résultats seront plutôt encourageants pour cette année et celle d’après. Et ce, malgré certaines menaces liées au secteur immobilier.

Lire la suite...

Le Maroc optimise ses explorations pétrolières

Optimisation explorations pétrolières du Maroc

Pour le Royaume chérifien, l’année dernière a été couronnée de succès en matière d’exploration pétrolière ne serait-ce que de prendre en compte la hausse considérable du chiffre d’affaires générés par les ventes des hydrocarbures. Il faut dire que les efforts du gouvernement pour optimiser ce domaine n’ont pas été vains.

Lire la suite...

Le HCP propose un changement de stratégie pour optimiser la croissance économique du Maroc

Changement de stratégie pour HCP

Pour le Maroc, la croissance économique était certes au rendez-vous en 2018, mais largement insuffisant si l’on croit le président du Haut-commissariat au plan (HCP). Une situation qui incite ce dernier à proposer une nouvelle stratégie allant à l’encontre de la politique budgétaire et monétaire entretenue par le Royaume depuis plusieurs années.

Lire la suite...

La dette extérieure publique du Maroc a légèrement baissé en septembre 2018

Baisse dette extérieure publique marocaine

Après une tendance haussière de sa dette extérieure publique qui s’est accentuée au cours des neuf premiers mois de 2017, le Maroc est parvenu à réduire le rythme en 2018 sur la même période. En effet, les statistiques enregistrées entre janvier et septembre de l’année dernière vont toutes dans ce sens si l’on croit les données publiées par la DTFE (Direction du Trésor et des Finances extérieures).

Lire la suite...

Les promoteurs immobiliers se rapprochent des acquéreurs pour faire face à la crise du secteur

Rapprochement entre promoteurs immobiliers et acquéreurs

La crise avec laquelle le secteur immobilier du Maroc fait face depuis plusieurs années ne laisse pas de marbre les différents acteurs du domaine. C’est la raison principale qui les pousse à se rapprocher encore plus des éventuels acquéreurs en organisant depuis 2018 le Salon de l’Immobilier et de l’Urbanisme de Marrakech (SIUM).

Lire la suite...

La répartition du budget d’investissement public 2019 enregistre quelques changements

Répartition budget investissement public en 2019

Au Maroc, les capitaux alloués aux investissements publics 2019 ont été récemment rendus publics par la direction des Budgets du ministère de l’Économie et des Finances. Il en ressort que la répartition des parts à quelque peu changé. En effet, le montant destiné aux EEP connait une légère baisse contrairement à celui du budget de l’État et des collectivités territoriales.

Lire la suite...

L’atonie du secteur immobilier marocain s’est maintenue en 2018

Atonie secteur immobilier marocain

L’atonie du secteur immobilier n’est plus un fait nouveau dans le Royaume chérifien. Elle a marqué le pays depuis plusieurs années en s’attaquant à tous les segments et a continué de garder son emprise en 2018 si l’on croit les analyses des professionnels du domaine. Différentes raisons en seraient la cause.

Lire la suite...

L’avenir du marché boursier marocain demeure incertain en 2019

Avenir incertain marché boursier marocain 2019

Pour la saison 2018, la décroissance a été au rendez-vous en ce qui concerne le marché financier du Royaume chérifien. Selon les analyses d’Upline Securities, différents facteurs en seraient la cause. Les mêmes raisons qui risquent d’impacter négativement les performances de 2019 si l’on croit ce spécialiste des actions boursières marocaines.

Lire la suite...

Les TPE marocaines commencent à accorder leur confiance au microcrédit

TPE marocaines confiance en microcredit

Au Maroc, le microcrédit figure parmi les ressources de financement mis à la disposition des TPE. Mais, il se trouve que ces très petites entreprises avaient du mal à y accorder leur confiance pour différentes raisons. Du moins, jusqu’à l’année dernière où une hausse exponentielle du nombre des emprunteurs s’est fait remarquer pour la toute première fois.

Lire la suite...

La Société Générale Maroc se fixe des objectifs audacieux

Objectifs audacieux société générale

La Société Générale (SG) Maroc est la quatrième banque du pays. Cette place est la preuve des efforts menés jusqu’ici, mais également le retard par rapport aux trois autres enseignes. Afin de coiffer sur le poteau ses concurrents, cette organisation met en œuvre un plan d’action s’étalant sur quatre ans. Ahmed El Yacoudi va faire ses preuves à travers ce projet.

Lire la suite...

Les banques marocaines ont appris des erreurs commises au premier semestre 2018

Banques marocaines leçon des erreurs commises

En portant ses études sur l’état de santé des banques marocaines au premier semestre de l’année dernière, Crédit du Maroc Capital (CDMC) est parvenu à la conclusion que cette période était loin d’être reluisante pour diverses raisons. Ce qui a incité certains établissements à changer de stratégie afin de redresser la barre.

Lire la suite...

Et vous, quels taux pour votre projet prenez rdv pour
une simulation personnalisée

Meilleur taux du marché fixe

4,30 % sur
15 ans
Taux excellent - Juin 2018, selon profil et projet

Agence Meilleurtaux à Casablanca

05 22 43 00 07
192 Boulevard Zerktouni
Angle rue Moussa Ibnou Noussair
20060 Casablanca
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi de 10h à 13h
Simulez

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

back top