Left Menu

Actualités

La remontée du dollar se répercute indéniablement sur l’économie marocaine

Remontée dollar repercussions sur économie marocaine

L’économie mondiale s’engage actuellement dans un nouveau tournant suite à la remontée fulgurante du dollar face aux autres devises étrangères, dont le Dirham marocain. Il faut dire que le cours de ce dernier dépend du panier monétaire composé du dollar et de l’euro. Les répercussions sont nettement visibles au niveau des divers opérateurs économiques, étant donné que ses impacts sur la dette extérieure ne peuvent être qu’anodins.

Lire la suite...

L’entreprise marocaine a encore beaucoup à surmonter pour dynamiser sa rentabilité

Entreprise marocaine encore beaucoup à surmonter dynamiser rentabilité

Depuis quelque temps, le Maroc est l’un des pays africains où il est intéressant d’investir. Dans ce domaine, le Royaume détient d’ailleurs la troisième place après l’Égypte et l’Afrique du Sud. Et d’après la dernière enquête du Centre Marocain de Conjoncture (CMC), l’entreprise marocaine a toutes les chances d’arriver en tête de liste si elle arrive à surmonter certains obstacles.

Lire la suite...

BPCE se lance dans des opérations stratégiques

BPCE lancement dans opérations stratégiques

Ces derniers mois, de sérieux changements se font enregistrer au sein de la BPCE. Il se trouve en effet que depuis juin dernier, ce groupe bancaire se lance dans des opérations stratégiques visant à développer un objectif précis. Et aux dernières nouvelles, ces restructurations concernent principalement ses quatre filiales africaines.

Lire la suite...

Le secteur immobilier marocain est en pleine léthargie depuis quelques années

Secteur immobilier marocain pleine léthargie depuis quelques année

L’euphorie des années 2000 n’est plus qu’un vague souvenir pour le secteur immobilier marocain. Désormais, tous s’accordent à dire que les choses ont pratiquement changé depuis pour plonger dans un état léthargique quelque peu inquiétant. Les transactions ont diminué, les prix ont flambé et les investisseurs locaux et étrangers préfèrent se concentrer sur d’autres cibles plus intéressantes.

Lire la suite...

Sonasid reste le leader sur le marché marocain au 1er semestre de 2018

Sonasid leader marché marocain 1er semestre 2018

Le marché marocain de la construction est en bonne voie pour ce premier semestre de 2018, particulièrement pour la société nationale de sidérurgie (Sonasid). De janvier à juin, cette entreprise, spécialiste dans la production de l’acier, affiche des indicateurs financiers en réelle augmentation. L’on peut dire que cette activité n’est pas touchée par la conjoncture actuelle dans le Royaume.

Lire la suite...

La rentabilité moyenne annuelle des produits financiers de la CEMAC selon ASCA

Rentabilité moyenne annuelle produits financiers CEMAC selon ASCA

Un référentiel des rendements moyens de l’Afrique centrale, auxquels les investisseurs sur les marchés financiers de la CEMAC s’attendent, vient d’être diffusé par ASCA (Attijari Securities Central Africa). La période prise en compte pour cette estimation est de deux ans, avec une prime de risque incluse dans les paramètres. L’analyse de ces données permettra aux différents acteurs de déterminer quelle région serait plus rentable pour un investissement.

Lire la suite...

CIH Bank annonce un revirement dans le financement de sa filiale participative

CIH Bank revirement dans financement filiale

Lors de la présentation de son bilan semestriel, la banque marocaine CIH Bank a réitéré les chiffres de sa filiale participative. Elle a aussi annoncé un revirement important au niveau de son refinancement. Dorénavant, Umnia Bank pourra obtenir des fonds auprès des banques traditionnelles. Le groupe déclare aussi que la Mourabaha commence à intéresser la population marocaine.

Lire la suite...

La fiscalité sur les résidences en location saisonnière est encore floue au Maroc

Fiscalité résidences location saisonnière floue au maroc

Comme au Maroc ou un peu partout ailleurs, les propriétaires disposant d’une résidence secondaire cherchent des moyens pour en tirer des revenus. Et il faut croire qu’ils ont trouvé la solution idéale en adoptant la location saisonnière. D’ailleurs, il s’agit d’une activité dont la rentabilité n’est pas inaperçue auprès des autorités qui ont décidé d’en tirer leurs parts.

Lire la suite...

Les disparités territoriales et régionales restent flagrantes au Maroc

Disparités territoriales et régionales flagrantes au Maroc

Les inégalités socio-économiques au Maroc persistent. Tels sont les faits énumérés par le CESE (Conseil économique, social et environnemental) lors de la publication de son rapport pour l’année 2017. À en croire les différents indicateurs, de nombreuses disparités sont constatées tant au niveau régional que territorial. Ce qui pourrait remettre en cause les politiques de développement territorial appliquées précédemment.

Lire la suite...

Le Maroc figure parmi les pays africains les plus attractifs en matière d’investissement

Maroc attractif en matière d'investissement

En matière d’investissement, l’Afrique a toujours suscité la curiosité des différents opérateurs internationaux. Dans ce domaine, le Maroc figure parmi les choix privilégiés. Et d’après la récente étude publiée par une banque d’affaires sud-africaine, le Royaume détient la troisième place parmi les territoires où il serait intéressant d’investir pour l’année prochaine.

Lire la suite...

Les banques misent sur de meilleures conditions de prêts immobiliers pour séduire la clientèle

banques misent sur meilleures conditions de prets immobiliers

Dans un univers où la concurrence est extrême, les différents acteurs du secteur financier font tout pour obtenir une meilleure part du marché. La majorité d’entre eux tentent de séduire la clientèle en allégeant au mieux que possible leurs conditions d’accès à leurs offres de crédit. Une situation qui concerne particulièrement les prêts immobiliers, mais qui n’est toutefois pas sans risque.

Lire la suite...

Une bonne santé financière pour CIH Bank après l’application de la norme IFRS 9

Bonne santé financière de CIH Bank après application norme IFRS 9

Les résultats semestriels du groupe Crédit immobilier et hôtelier Bank (CIH Bank) ont été communiqués à la presse le 6 septembre 2018 au Maroc. Cet établissement de crédit n’a pas manqué de souligner les effets de la nouvelle norme sur les instruments financiers : IFRS 9. Contrairement aux prédictions, les fonds propres de la CIH Bank en sont faiblement impactés. D’ailleurs, les provisions sur les créances en souffrance progressent de 18,5%. Qu’en est-il de la distribution de crédits ?

Lire la suite...

Dans quelle mesure le Maroc doit-il craindre les turbulences qui touchent les pays émergents ?

Dans quelle mesure le Maroc doit craindre les turbulences qui touchent les pays émergents

Dans sa présentation Les marchés émergents sont-ils en crise ?, Uri Dadush, Senior Fellow à l’OCP Policy Center, confie ses inquiétudes concernant certains pays émergents qui semblent en difficulté malgré la bonne santé de l’économie mondiale. Qu’en est-il du Maroc qui importe du pétrole et affiche une balance courante négative ?

Lire la suite...

Le climat des affaires au Maroc va être renforcé au profit des investisseurs chinois

Climat des affaires marocaines renforcé au profit des investisseurs chinois

À la suite de la dernière conférence qui a réuni les entrepreneurs locaux et chinois, le Chef du gouvernement marocain entend améliorer le climat des affaires dans le pays. En effet, la stabilité légendaire du royaume est de nature à attirer les investisseurs étrangers. Saâdeddine El Othmani souhaite que les investisseurs désireux de créer des opportunités au Maroc bénéficient de certaines facilités.

Lire la suite...

Presque tous les secteurs économiques ont affiché de bonnes performances au Maroc

Bonnes performances pour presque tous les secteurs économiques au maroc

L’économie marocaine affiche une nette progression, à en croire le dernier tableau de bord publié par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), rattachée au ministère des Finances. Hormis le BTP et la pêche, les secteurs phares de l’économie nationale ont fini le mois d’août sur une note positive.

Lire la suite...

La Chine va débloquer 60 milliards de dollars à destination de l’Afrique

Chine debloquera 60 milliards dollars pour l'Afrique

Lors de la 7e édition du FOCAC qui s’est tenu les 3 et 4 septembre derniers à Pékin, le président de la République populaire de Chine Xi Jinping a annoncé que son pays est prêt à débloquer 60 milliards de dollars supplémentaires à titre d’aides au développement pour le continent africain. Cette initiative a été saluée, entre autres, par Saâdeddine El Otmani, le Chef du gouvernement marocain.

Lire la suite...

Comment l’État marocain entend-il résorber le déficit public ?

Comment Etat marocain resorbera le déficit public

366 milliards de dirhams, c’est ce que représente la hausse de la dette du Trésor Public du Maroc en l’espace d’une décennie. Certaines agences de notation estiment que la dette souveraine du pays est soutenable par rapport à d’autres nations évaluées pareillement. Toutefois, l’augmentation progressive de l’encours de la dette publique alerte les institutions financières. Quelles solutions les pouvoirs publics proposent-ils pour la réduire le déficit budgétaire ?

Lire la suite...

Bilan positif pour le premier semestre d’activité des banques participatives marocaines

Bilan positif premier semestre d'activite banques participatives marocaines

Les banques participatives marocaines ont trouvé leur public. Aujourd’hui, 10 % des nouveaux clients en quête d’un financement pour concrétiser un projet immobilier se tournent vers ces acteurs. Ahmed Rahhou a partagé ce constat à l’occasion de la conférence de présentation des résultats de CIH Bank, dont il est PDG, pour le premier semestre 2018. Fin juin, l’encours total des prêts accordés par Mourabaha immobilière s’établissait à 1,1 milliard de dirhams.

Lire la suite...

L’économie nationale marocaine se redynamise au cours du mois d’août 2018

Economie nationale marocaine se redynamise en aout

L’économie marocaine est faiblement touchée par la crise économique, à en croire la direction des études et des prévisions financières. Plusieurs indicateurs montrent que l’économie nationale du Royaume est sur une bonne tendance : les crédits à l’équipement et la confiance des ménages ont progressé, au même titre que la production céréalière.

Lire la suite...

Maroc : le prix du ciment toujours en hausse, avantageux pour les producteurs et revendeurs

Prix du ciment en hausse avantageux pour producteurs et revendeurs

Au Maroc, le ciment coûte 40 % plus cher que chez son voisin Égyptien. Ce n’est pas tout, le prix de ce matériau de construction a augmenté de 72 % depuis 2000. Si le ciment est aussi cher qu’ailleurs dans l’Empire chérifien, c’est parce que 60 % de son prix de vente est constitué de marge bénéficiaire.

Lire la suite...

Et vous, quels taux pour votre projet prenez rdv pour
une simulation personnalisée

Meilleur taux du marché fixe

4,30 % sur
15 ans
Taux excellent - Juin 2018, selon profil et projet

Agence Meilleurtaux à Casablanca

05 22 43 00 07
192 Boulevard Zerktouni
Angle rue Moussa Ibnou Noussair
20060 Casablanca
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi de 10h à 13h
Simulez

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

back top