Left Menu

Bientôt un fonds d’investissement franco-africain pour accompagner les PME

Bpifrance et AfricInvest créent un fonds bilatéral de 100 millions d’euros

En gestation depuis fin 2014, le projet de mise en place d’un fonds d’investissement commun par Bpifrance et AfricInvest se précise. Confirmé le 21 janvier à l’occasion du Forum Euromed Capital qui s’est tenu à Casablanca, il devrait redonner de l’espoir aux PME à qui il se destine.

Lire la suite...

Les professionnels au secours du crédit bancaire et du financement aux entreprises

Commission bancaire

Comme l’avait promis Abdellatif Jouahri lors de la réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib en décembre, il a réuni le 26 janvier autour de la BAM la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM). L’objectif : proposer des solutions au ralentissement du crédit.

Lire la suite...

Espoir de relance de l’immobilier grâce aux banques participatives

Banques participatives

Le démarrage des activités des banques participatives est attendu par un nombre croissant de ménages marocains désireux de s’acheter un logement. Ce nouveau mode de financement se présente en effet comme la meilleure alternative aux prêts immobiliers classiques.

Lire la suite...

Maroc : du nouveau dans l'immobilier en construction

Immobilier en construction

Avec l'adoption de la loi sur la vente en l'état futur d'achèvement, le gouvernement marocain espère mieux encadrer l'investissement immobilier.

Lire la suite...

Possible baisse généralisée des taux de prêts immobiliers

Taux immobiliers

Les candidats à la propriété au Maroc espèrent une baisse généralisée des taux de prêts immobiliers, quelques mois après l’octroi de crédits à moins de 5,5 % par un grand établissement bancaire et un promoteur immobilier.

Lire la suite...

Hausse des défaillances d’entreprises en 2015 et 2016

Hausse des défaillances d’entreprises en 2015 et 2016

Le nombre d’entreprises en faillite a progressé de 15 % entre 2014 et 2015. Les trois derniers mois de 2015 ont été les plus durs pour le réseau entrepreneurial marocain avec 1649 fermetures.

Lire la suite...

Top des pays où les Français veulent passer leur retraite

Top des pays où les Français veulent passer leur retraite

Pour les « jeunes » ou futurs retraités français, l’appel des tropiques est tentant, pour le climat clément autant que pour un coût de la vie moindre, mais d’autres critères ont leur importance. Pour vous aider, nous vous présentons le « Palmarès des paradis de la retraite » du site Retraite Étranger.

Lire la suite...

Bonnes performances du marché de l’assurance en 2015

Assurance vie

En dépit du ralentissement économique au Maroc en 2016, le secteur des assurances devrait tirer son épingle du jeu, soutenu notamment par une branche Vie particulièrement dynamique selon l’analyse de la société Upline Securities.

Lire la suite...

La Bourse marocaine salue les réalisations du groupe Addoha sur son plan de désendettement

Site internet du groupe Addoha

Le plan de désendettement du groupe immobilier Addoha fonctionne, à en juger par les chiffres qu’il a récemment publiés, et pour lesquels il a obtenu les félicitations du marché financier marocain.

Lire la suite...

Analyse sectorielle des secteurs cotés porteurs au Maroc

Analyse sectorielle des secteurs cotés porteurs au Maroc

Si vous souhaitez investir au Maroc en 2016, cette étude des secteurs les plus porteurs du marché boursier marocain vous intéressera. Dans un contexte de pénurie de liquidité et pour bénéficier du meilleur rapport rendement-potentiel, les analystes privilégient le moyen terme au court terme.

Lire la suite...

Baisse de l’attrait pour le factoring

Baisse de l’attrait pour le factoring

Après une année 2014 marquée par un exceptionnel bond de 40 % de la production, les sociétés spécialisées dans le factoring ont enregistré des résultats plus mitigés en 2015, essentiellement à cause des taux de crédit très attractifs proposés par les banques.

Lire la suite...

Relance difficile du segment du logement locatif

Relance difficile du segment du logement locatif

Malgré le cadre juridique entourant le logement locatif depuis 2014 et les changements définis par la Loi de finances 2015, le secteur rencontre toujours d’importantes difficultés. Pour la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), une incitation fiscale est nécessaire.

Lire la suite...

Recul marqué du secteur immobilier marocain en 2015

Tous les indicateurs sont au rouge

Le bilan alarmant du secteur de la construction pour 2015 pousse la Fédération nationale des promoteurs immobiliers à tirer la sonnette d’alarme.

Lire la suite...

Immobilier : plus besoin de présenter un quitus fiscal lors d’une vente

Immobilier : plus besoin de présenter un quitus fiscal lors d’une vente

Depuis le début de l’année, le quitus fiscal n’est plus exigé lors d’une transaction immobilière. Cette disposition vise à relancer le marché immobilier et améliorer le classement du Royaume dans le rapport « Doing Business » de la Banque mondiale.

Lire la suite...

Le point sur l’indice des prix et les dépenses de consommation au dernier trimestre 2015

Hausse des dépenses de consommation des ménages

Tandis que l’indice des prix à la consommation accuse une baisse en novembre 2015 sur un mois, les dépenses de consommation des Marocains progressent de 3,5 % au cours du dernier trimestre.

Lire la suite...

Le Maroc, destination préférée des retraités français

Maroc retraite dorée sur France 2

La chaîne de télévision française France 2 a consacré dans son journal de 20 h un dossier sur le Maroc, en mettant en avant les atouts dont dispose le pays pour faciliter l’intégration des retraités français qui ont choisi de s’y installer.

Lire la suite...

Faibles performances attendues pour le crédit bancaire marocain en 2016

Faibles performances pour le crédit bancaire marocain

Le Maroc veut donner un nouvel élan au marché du crédit bancaire, atone en 2015 et qui va rencontrer des difficultés supplémentaires en 2016.

Lire la suite...

Bank Of Africa : vers une ouverture sur le marché d'Afrique centrale

Bank of Africa

Le groupe bancaire panafricain, Bank of Africa, détenu majoritairement par le marocain BMCE, n’a jamais caché ses ambitions de se développer dans la zone Cemac. Il a ainsi choisi comme premier pays d’implantation la principale puissance économique d'Afrique centrale, le Cameroun, qui, pour l’heure, n’a pas encore donné suite à sa demande d’agrément, déposée fin 2014.

Lire la suite...

Focus sur le marché marocain du crédit en 2015

Focus sur le marché marocain du crédit en 2015

2015 est sur le point de s’achever et il est venu le moment de faire le bilan du marché du crédit. L’année a été marquée par des fluctuations assez prononcées, toutefois elle se termine sur une note plutôt positive.

Lire la suite...

Et vous, quels taux pour votre projet prenez rdv pour
une simulation personnalisée

Meilleur taux du marché fixe

4,30 % sur
15 ans
Taux excellent - Juin 2018, selon profil et projet

Agence Meilleurtaux à Casablanca

05 22 43 00 07
192 Boulevard Zerktouni
Angle rue Moussa Ibnou Noussair
20060 Casablanca
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi de 10h à 13h
Simulez

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

back top