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Le tarif relativement bas de la LGV marocaine éveille des inquiétudes

Inquiétudes sur tarif relativement bas LGV marocaine

Après plus d’une dizaine d’années d’attente, la population marocaine a enfin vu aboutir le premier maillon du projet gouvernemental de ligne ferroviaire à grande vitesse. Le TGV reliant Casablanca et Tanger est désormais prêt à servir la masse en révolutionnant significativement le secteur du transport et en le faisant profiter de plusieurs atouts non négligeables.

En 2007, un protocole d’accord entre le roi Mohammed VI et Emmanuel Macron a été effectué. Celui qui vise à établir une LGV (ligne à grande vitesse) de 1 500 km à travers le Royaume chérifien. Douze ans après, les deux personnalités se sont retrouvées le 15 novembre dernier pour inaugurer un aboutissement de ce projet de longue haleine qui doit s’étaler jusqu’en 2030.

Ainsi, la liaison Casablanca-Tanger de 350 kilomètres est fin prête à servir les Marocains qui y trouveront certains avantages ne serait que d’énumérer la réduction marquante de la durée du trajet. Mais l’un de ses plus grands atouts se trouve dans la tarification qui, d’après les économistes, est des plus abordable. Une situation qui n’a pas manqué d’éveiller l’inquiétude de ces derniers quant à la rentabilité de ce service.

Des avantages non négligeables

Désormais, la capitale économique du Maroc et la zone portuaire de Tanger disposent d’une ligne ferroviaire assurée par un TGV qui connectera par la même occasion les aéroports de ces agglomérations ajoutés à celui de Rabat.

Conçu pour garantir une desserte à grande vitesse, ce moyen de transport moderne servira également certaines villes telles que Larache ou Kenitra en tenant compte que chacune d’elles dispose de plus d’un million d’habitants. Ces derniers y trouveront d’ailleurs des avantages non négligeables.

Ce serait bien le cas pour le temps de trajet (Casablanca-Tanger) qui sera réduit considérablement en passant de 5 h 45 min à 2 h 10 min s’il ne suffit que d’une heure pour relier Tanger et Rabat.

Et tout semble indiquer que la tarification a aussi tout pour séduire les voyageurs. Et ce, malgré la variation des prix qui dépend de la densité du trafic : Soit :

  • 149 dirhams hors pointe ;
  • 187 dirhams le tarif standard ;
  • 224 dirhams en période de pointe.

Une tarification des plus abordable, mais…

En matière d’investissement au Maroc, il faut dire que ce projet LGV vaut une fortune au Royaume puisque le coût total pour la réalisation des 1 500 km est estimé à 2 milliards d’euros. Et en se référant au tarif actuel du TGV Casablanca-Tanger, certains observateurs n’ont pas pu s’empêcher de cacher leur crainte. Najib Akesbi est l’un de ceux qui y voient une faille. Ce dernier n’a pas hésité à expliquer son point de vue en ces termes :

« Les données dont je dispose disent qu’une étude de marché, réalisée au départ, énonce que : pour que la ligne à grande vitesse soit rentable, les tarifs devraient être deux à trois fois plus élevés que ceux affichés actuellement ».

Najib Akesbi

Cet économiste estime qu’étant aussi bas, ces tarifs conduiront inéluctablement au déficit. Ils ne seront même pas en mesure de régler les prix de revient liés au :

  • Coût de l’investissement ;
  • La durée et le taux d’amortissement ;
  • Les différents frais financiers et de fonctionnement ;
  • Le remboursement des différents prêts ;
  • Les redevances à payer au profit de la SNCF et d’Alstom ;
  • Le prix exorbitant des pièces de rechange.

Soit, autant de paramètre ramenant cet expert en économie à penser que pour assurer la pérennité de ce service, il faudra adapter une autre alternative basée sur la fiscalité. L’éventualité de la création d’une deuxième caisse de compensation est ainsi, probable. Ce qui impliquerait les contribuables à payer une partie de la facture.

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