Left Menu

Le coût d’un financement Mourabaha auprès des banques participatives

Etude d'un financement

Au Maroc, le financement Mourabaha figure parmi les prestations proposées par cinq établissements bancaires agréés. Avant d’y souscrire, il est nécessaire de prévoir tous les frais liés à l’opération. Il est tout aussi important de s’informer sur la procédure à suivre pour pouvoir en bénéficier et de comparer les offres présentes sur le marché.

Lire la suite...

Les actualités économiques du Maroc

Pièces et drapeau marocain

Les formalités relatives au remboursement du crédit de TVA ont démarré le 5 février dernier. Par ailleurs, le Maroc recevra 2 milliards de dollars d’aide venant de la BAD. Parmi les actualités économiques du Royaume, on distingue également le concours d’accès à la profession de guide touristique organisé par le ministère du Tourisme, les doubles diplômes lancés par l’école Polytechnique, etc.

Lire la suite...

L’avance sur crédits de TVA soulage les PME

Documents de crédits

L’avance sur crédits de TVA a récemment démarré de manière officielle. Plusieurs établissements bancaires se sont engagés dans cette démarche parmi lesquels on retrouve BMCE BOA, Attijariwafa bank, BMCI, Crédit du Maroc, CIH, Société Générale, Crédit Agricole, Arab Bank et BCP. Pour activer le dispositif, une convention est prévue entre les banques et les contribuables.

Lire la suite...

Le Maroc envisage de conclure une ligne de crédit modulable avec le FMI

Signature sur contrat de crédit

Le Maroc a contracté la ligne de précaution et de liquidité (LPL) avec le FMI. Celle-ci arrive bientôt à expiration. Le pays pourrait alors passer au crédit modulable, une nouvelle catégorie d’accord. Il faut cependant savoir que que Jihad Azour estime qu’il est encore tôt pour engager une réflexion à ce sujet.

Lire la suite...

À combien s’élève un bien avec la Mourabaha immobilière ?

Immobilier luxueux au Maroc

La Vie Eco, un hebdomadaire économique et financier marocain a publié en début février son numéro sur l’acquisition de logement au Maroc. Ce journal a comparé les coûts d’un contrat de Mourabaha immobilière proposé par les banques participatives. Au premier abord, les mensualités sont identiques auprès des établissements qui en proposent.

Lire la suite...

La Cour des comptes s’inquiète sur le montant du projet Grand Paris Express

Vue de Paris

Grand Paris Express est le futur métro automatique qui est censé relier la banlieue de la capitale française. Le coût de sa construction a été estimé à moins de 20 milliards d’euros en 2010. Or la facture atteindrait actuellement une trentaine de milliards d’euros. Ce surcoût inquiète fortement la Cour des Comptes.

Lire la suite...

Les taux des crédits aux particuliers poursuivent leur tendance baissière

Pourcentage

C’est le moment idéal pour contracter un prêt ! Les taux des crédits bancaires destinés aux particuliers continuent en effet de reculer. Ceux des crédits à la consommation se situent en moyenne entre 6,2 et 6,5% tandis que ceux des crédits immobiliers s’établissent entre 4,5 et 4,7%. Cette baisse du coût des financements bancaires se traduit par une diminution de la contribution des revenus des intérêts dans le PNB des établissements de crédit. Gros plans !

Lire la suite...

La pratique des établissements financiers marocains jugée abusive

 Un professionnelle en pleine étude

Le torchon brûle entre le Tribunal de première instance de Tanger et les établissements financiers marocains. Ce premier reproche effectivement à ces derniers d’être abusifs au niveau des clauses des contrats proposés aux consommateurs. Le TPI et le Cours d’appel de Rabat ont d’ailleurs annulé certaines stipulations de contrat d’assurance.

Lire la suite...

Les indicateurs sont au vert dans tous les secteurs selon la DEPF

 Indicateurs au vert

La Direction des études et des prévisions financières a dressé le bilan 2017 et les perspectives 2018 dans sa dernière note de conjoncture. Les résultats enregistrés sont positifs à tous les niveaux, que ce soit dans le secteur primaire, secondaire ou bien tertiaire. En effet, cette année s’annonce particulièrement encourageante.

Lire la suite...

Engie accélère son développement au Maroc

 Capture ecran site ENGIE

Le groupe industriel énergétique français Engie renforce sa main mise sur le marché marocain. Après avoir réalisé plusieurs acquisitions notables il y a quelque temps, l’enseigne a réalisé deux opérations au cours du dernier semestre 2017. Elle a notamment créé une joint-venture avec Finatech et a acquis SPIE Maroc, ce qui dorénavant fait du groupe l’un des plus grands acteurs de l’industrie et de l’énergie au Royaume. Détails !

Lire la suite...

Tous les indicateurs sont au vert pour l’économie marocaine

 Drapeau vert

L’économie marocaine a été sujette à une reprise significative durant l’année 2017. L’ensemble des indicateurs économique a effectivement renoué avec la croissance. Une appréciation que l’on peut attribuer à juste titre aux crédits bancaires, malgré un faible hausse de la demande intérieure. Les particuliers et les sociétés non financières se sont alors montrés plus que dynamiques.

Lire la suite...

Rétrospective 2017 et prévisions 2018 dans le secteur immobilier

Demeure marocaine

Faible niveau des taux, popularité des mesures de soutien public ou encore augmentation du volume des crédits, autant d’éléments qui ont façonné la conjoncture favorable de 2017 pour le secteur immobilier. L’année 2018 s’inscrit quant à elle dans le dynamisme. Les spécialistes augurent notamment plus d’ouverture de la part des banques, en ce qui concerne les prêts.

Lire la suite...

2017, une année négative pour le crédit marocain

Paysage Casablanca

L’année 2017 a été pour le moins éprouvante pour le crédit bancaire marocain. Elle a effectivement été marquée par une baisse quasi généralisée. Toutefois, les crédits professionnels sont épargnés par le phénomène. En effet, les banques ont accordé plus de facilités de trésorerie aux industries manufacturières. Les prêts immobiliers sont aussi en hausse.

Lire la suite...

L’investissement immobilier neuf a été fructueux en 2017

Construction immobilière

Dans l’Hexagone, les investisseurs immobiliers peuvent être fiers de leur performance durant la saison 2017. Et ce, malgré quelques incertitudes qui ont failli fausser les résultats attendus. Cette situation ne concerne toutefois que les constructions de logements neufs. Il faut dire que 2017 a été une année propice pour ces dernières sur tout l’ensemble du territoire.

Lire la suite...

Les banques et l’État s’allient pour régler les arriérés du crédit TVA

Depuis 2013, la TVA déductible a dépassé celle collectée au Maroc. Une situation qui a permis aux entreprises de détenir une créance sur l’État. Il s’agit du Crédit TVA que le gouvernement a pour obligation de rembourser. D’ailleurs, l’exécutif compte régler la situation en passant un accord de collaboration auprès des institutions bancaires.

Lire la suite...

Le secteur immobilier bénéficie d’une nouvelle fiscalité

 Mini maison

Cette fois-ci, la Direction générale des impôts a jeté son dévolu sur le secteur immobilier. Par le biais d’une nouvelle loi des finances, cette institution entend apporter son aide à ce domaine. Elle compte y arriver grâce à des changements au niveau de la fiscalité en tendant la main à certains propriétaires de terrains.

Lire la suite...

Les nouvelles dispositions fiscales du PLF 2018

 Calculatrice et pièces de monnaie

De nouvelles mesures fiscales sont appliquées cette année. Le gouvernement vise un taux de croissance 3,2%. Il espère également ramener le déficit budgétaire à 3% du produit intérieur brut. Notons que le budget général du Maroc s’élève à environ 33 milliards de dollars. Ses dépenses ordinaires sont par ailleurs évaluées à près de 24 milliards de dollars.

Lire la suite...

2017 est une année globalement positive pour CIH Bank

Capture du site CIH Bank

Après plusieurs années de décadence, CIH Bank a enfin affiché un bilan positif à la fin du mois de septembre 2017, avec un résultat net de 1,48 milliard de dirhams. L’établissement financier doit son expansion à son PDG Ahmed Rahhou qui, grâce à ses expériences dans le secteur bancaire, a su apporter des changements conséquents.

Lire la suite...

6000 à 7000 emplois seront créés à Fès

Professionnels

Le gouvernement marocain a l’intention de réaliser un important investissement dans la ville de Fès. Celui-ci est susceptible de générer jusqu’à 7000 emplois. Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Économie numérique, a récemment annoncé que des négociations avec une société multinationale sont en cours.

Lire la suite...

Le Maroc évite la chute du dirham

Dirhams marocains

Le Nigeria et l’Égypte ont fait face à une importante pénurie de devises lors de l’adoption d’un régime de change flottant. Afin de ne pas subir la même catastrophe, le Maroc a décidé d’agir avec prudence en optant pour ce système. Ainsi, le dirham ne risquera pas de chuter comme le Naira et la livre égyptienne.

Lire la suite...

Et vous, quels taux pour votre projet prenez rdv pour
une simulation personnalisée

Meilleur taux du marché fixe

4,30 % sur
15 ans
Taux excellent - Juin 2018, selon profil et projet

Agence Meilleurtaux à Casablanca

05 22 43 00 07
192 Boulevard Zerktouni
Angle rue Moussa Ibnou Noussair
20060 Casablanca
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi de 10h à 13h
Simulez

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

back top