Left Menu
Partager : 

L’investissement immobilier neuf a été fructueux en 2017

Construction immobilière

Dans l’Hexagone, les investisseurs immobiliers peuvent être fiers de leur performance durant la saison 2017. Et ce, malgré quelques incertitudes qui ont failli fausser les résultats attendus. Cette situation ne concerne toutefois que les constructions de logements neufs. Il faut dire que 2017 a été une année propice pour ces dernières sur tout l’ensemble du territoire.

D’après les chiffres publiés par le ministère de la Cohésion des territoires, le secteur de l’immobilier neuf a été fructueux en 2017. Rien qu’en énumérant les permis de construire, une nette progression de 8,2 % a été constatée par rapport à l’année dernière. Soit, 497 000 demandes validées.

On peut également citer les réalisations effectuées sur toute la saison qui ont connu une hausse de 15,7 % contre 10,4 % en 2016. Des mis en chantier qui ont permis à 418 900 logements neufs de voir le jour.

Nombreuses sont les raisons qui ont mené à de telles performances. Et ce, malgré la diminution de la production qui s’est fait sentir vers la fin de l’année.

Pourquoi l’investissement immobilier neuf a-t-il connu une telle prouesse ?

D’après Alexandra François-Cuxac (présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers), il y a eu trois raisons majeures qui ont fait de l’investissement immobilier neuf une activité bénéfique.

La toute première se repose sur la progression des indicateurs économiques qui a su restaurer la confiance parmi les entrepreneurs. La seconde concerne la création d’emploi dans toute la filière immobilière. Et la troisième dépendait principalement de la volonté du gouvernement français à simplifier autant que possible toutes les formalités.

D’ailleurs, un projet de loi est en cours de gestation pour mieux encadrer les recours contre les permis de construire ou alléger les normes et certifications. En fait, ce sera le Code de la construction en entier qui connaîtra des changements.

Des solutions pour une meilleure perspective en 2018

Afin d’obtenir des résultats encore meilleurs en 2018, la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) avance des solutions que le Senat doit étudier durant la conférence de consensus qui se tiendra jusqu’au 8 février. L’idée est de promouvoir quelques pistes :

  • La construction de logement accessible dans les villes moyennes
  • La réalisation de projets de rénovation de logements combinant les capitaux publics et privés
  • La concentration du Prêt à taux zéro (PTZ) sur les zones tendues, rurales ou périurbaines (B2 et C)

En outre, la présidente de la FPI compte sur les taux de crédits immobiliers qui sont relativement attractifs (-1,51 % en moyenne) pour obtenir de meilleurs résultats sur les ventes. Elle propose même de modérer les mises en chantier pour équilibrer au mieux l’offre et la demande. D’après les dires de ce représentant, les investisseurs sont prêts à :

Construire du logement avec les habitants, en les consultant davantage.
Et vous, quels taux pour votre projet prenez rdv pour
une simulation personnalisée

Meilleur taux du marché fixe

4,30 % sur
15 ans
Taux excellent - Juin 2018, selon profil et projet

Agence Meilleurtaux à Casablanca

05 22 43 00 07
192 Boulevard Zerktouni
Angle rue Moussa Ibnou Noussair
20060 Casablanca
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi de 10h à 13h
Simulez

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

back top