Left Menu
Partager : 

Attijariwafa reste leader dans son domaine malgré les chamboulements des parts de marché

Attijariwafa leader domaine malgré chamboulement part de marché

Dix établissements bancaires ont été passés au crible au Maroc pour analyser leurs performances commerciales. Il s’avère que leurs parts de marché en termes de ressources collectées ont été quasi-inchangées durant les six premiers mois de l’année. Ceux des crédits distribués ont, en revanche, connu quelques chambardements. Et ce, sur presque tous les plans.

Le secteur bancaire du Maroc est reconnu comme l’un des leviers de la croissance économique du Royaume. Afin d’évaluer la tendance des parts de marché durant le premier semestre 2018, le site LeBoursier dédié à l’information boursière, à l’analyse et aux conseils en placements financiers a tenu à étudier les résultats affichés par les banques marocaines. Dix banques commerciales ont été alors passées au peigne fin, dont Al Barid Bank, Attijariwafa bank, BMCE, BMCI, BCP, le Crédit Agricole du Maroc, Crédit du Maroc, CFG, CIH et la SGMB.

Quelques changements ont été observés au niveau de certains types de prêt, notamment ceux octroyés à l’immobilier, à la consommation, à l’équipement et à la trésorerie. Les parts de dépôts, quant à eux, affichent un calme plat avec des similitudes au tableau par rapport à la période précédente.

Une tendance similaire pour les dépôts

Les dépôts de la clientèle auprès de toutes les banques marocaines ont reculé de 0,41%, si l’on tient compte de l’encours global enregistré durant la période de janvier à juin 2018 qui s’établit à 712,5 milliards de dirhams. Avec une part de marché de 31,28% et près de 223 milliards de dirhams collectés, Attijariwafa bank se trouve en première position en dépit de ses 22 points de base perdus.

Les différents segments affichaient des classements quasi similaires, avec AWB en-tête de liste. Les comptes à vue, en l’occurrence, où les versements auprès de cette enseigne s’élevaient à 143 milliards de dirhams, pour une part de 33,51%. L’établissement revendique également 32,76% du marché des dépôts à terme avec près de 41 milliards de dirhams versés.

ABB qui détient la première place au niveau des comptes d’épargne, avec un ratio de 22,11% et un encours dépassant les 29 milliards de dirhams, semble en revanche faire exception.

Un marché de financement pour le moins compétitif

Mis en observation par LeBoursier, les dix géants du secteur bancaire marocain ont enregistré des tendances hétérogènes en termes de financement. Le fait est que ces enseignes commerciales se livraient à une concurrence des plus tendue.

Ainsi, certaines d’entre eux, dont Attijariwafa bank, Banque centrale populaire, BMCI, CIH et ABB ont pu gagner en part de marché. AWB se trouve même en tête de classement avec 99 points de base en plus. Ses créances sur la clientèle s’élevant à plus de 187 milliards de dirhams.

D’autres, au contraire, ont quelque peu perdu du terrain. BMCE, par exemple, en détient quelque 113 milliards de dirhams, mais a régressé de 79 points par rapport au semestre précédent. Crédit agricole de Maroc, SGMB et Crédit du Maroc ont aussi affiché la même tendance baissière. À noter que l’encours global, enregistré entre janvier et juin 2018, a progressé de 1,13%.

Les changements sont plus tangibles en regardant de près les segments de crédits. Propulsé à la sixième position grâce à l’efficacité de sa politique commerciale, CDM a raflé 7,10% de parts de marché du crédit immobilier en défaveur du CAM (6,95%) qui lui a cédé sa place. Le recul de ce dernier est aussi observé au niveau des financements à l’équipement avec un ratio de 10,53%. Ce qui a permis à SGMB de s’évoluer d’un rang grâce à sa part de 10,77%.

La banque Attijariwafa garde son titre de leader sur tous les plans, même au niveau des crédits à la consommation et à la trésorerie, en détenant un encours à hauteur de 49 milliards de dirhams environ et 24,76% de parts de marché. BMCI (6,80%) et CDM (6,53%), quant à eux, ont permuté leur place suite au repli de 39 points de la dernière. ABB (0,69%) a également progressé pour laisser la dernière position à CFG (0,68%).

Et vous, quels taux pour votre projet prenez rdv pour
une simulation personnalisée

Meilleur taux du marché fixe

4,30 % sur
15 ans
Taux excellent - Juin 2018, selon profil et projet

Agence Meilleurtaux à Casablanca

05 22 43 00 07
192 Boulevard Zerktouni
Angle rue Moussa Ibnou Noussair
20060 Casablanca
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi de 10h à 13h
Simulez

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

back top