Left Menu
Partager : 

Le premier semestre 2018 est satisfaisant pour Umnia Bank

Premier semestre 2018 satisfaisant Umnia Bank

Au Maroc, les banques participatives détiennent une place prépondérante dans le secteur financier. Umnia Bank, la filiale de CIH Bank figure parmi les pionniers du domaine qui ont su se construire une notoriété, malgré son jeune âge. L’enseigne l’a d’ailleurs prouvé en bouclant une première année d’activité plus que satisfaisante.

CIH Bank peut être fière de la performance de sa filiale participative Umnia Bank. Il se trouve en effet qu’un an après son lancement, cette dernière a enregistré un bilan positif démontrant qu’elle a su développer ses chiffres d’affaires à hauteur d’un milliard de Dirhams au premier semestre 2018.

Ces résultats, elle le doit bien à différentes stratégies notamment basées sur l’optimisation de son portefeuille clientèle et à la diversification de ses offres. Et comme tout établissement moderne qui se respecte, elle se repose également sur la digitalisation de ses services à travers des plateformes dédiées à une clientèle ciblée.

Un premier bilan encourageant

Une année après son lancement, Umnia Bank vient de publier son premier bilan annuel. Et il faut dire qu’il est encourageant si l’on tient compte des résultats enregistrés durant les six premiers mois 2018 qui a affiché 994 millions de dirhams de chiffres d’affaires. Son directeur général, Adnane El Gueddari, s’en est d’ailleurs vanté :

« C’est un premier semestre très satisfaisant ».

El Gueddari

En matière de rentabilité, cette banque participative est en effet parvenue à générer une production annuelle de richesses (PNB) non négligeable avoisinant les 5 millions de Dirhams, grâce à ses dépôts et à ses financements qui sont respectivement évalués à 288 millions de Dirhams et à 524 millions de dirhams.

Côté portefeuille client, l’enseigne compte dans les 144 abonnés (en fin juin) sur les 50 000 réparties au cœur du système financier participatif. Pour être plus près d’eux, cet établissement couvre près de 15 villes à travers le territoire marocain. Et il ne compte d’ailleurs pas en rester là puisqu’il projette d’étendre son réseau avec une trentaine d’agences supplémentaires.

Une stratégie gagnante

Cette performance, Umnia Bank le doit à une stratégie gagnante spécialement axée sur deux fronts :

  • La digitalisation de ses services ;
  • Le développement de son réseau.

Pour la première option, l’entreprise met à la disposition d’une clientèle ciblée, des plateformes dédiées. Une pour les clients intéressés par le crédit immobilier, et une autre baptisée Ulink pour les Marocains résidants à l’étranger (MRE) qui souhaitent ouvrir un compte à distance et y effectuer des transferts d’argent.

Les banques à la recherche de liquidités supplémentaires aussi peuvent compter sur le sukuk, un site spécialement orienté pour répondre à ce besoin. À Abdessamad Issami, président du directoire d’Umnia Bank de préciser la véritable raison d’être de ces différentes offres :

« Ces dernières ont financé plus qu’elles n’ont collectées ».

Abdessamad Issami

En ce qui concerne son réseau, l’établissement est actuellement fort de 150 collaborateurs qualifiés et experts en finance participative qui couvrent ses nombreuses agences réparties dans les 15 villes du Royaume. Pour y parvenir, il n’a pas hésité à investir un montant élevé à 300 millions de Dirhams environ.

S’ajoutant à ces solutions, le taux à zéro pour les crédits auto et à la consommation dont le montant est plafonné à 500 000 dirhams. Des services qui ont vite fait de séduire les consommateurs.

Et vous, quels taux pour votre projet prenez rdv pour
une simulation personnalisée

Meilleur taux du marché fixe

4,30 % sur
15 ans
Taux excellent - Juin 2018, selon profil et projet

Agence Meilleurtaux à Casablanca

05 22 43 00 07
192 Boulevard Zerktouni
Angle rue Moussa Ibnou Noussair
20060 Casablanca
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi de 10h à 13h
Simulez

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

back top