Left Menu
Partager : 

Attijariwafa bank enregistre une belle performance malgré un contexte peu favorable

Attijariwafa bank belle performance

Pour Attijariwafa bank, ce groupe bancaire siégeant dans la capitale économique marocaine, l’année 2018 a été parsemée d’embûche. Outre les différents problèmes liés à ses filiales panafricaines, l’enseigne, comme les autres acteurs du domaine, devait également faire face au ralentissement de la demande de crédits. Ce qui ne l’a pourtant pas empêché d’enregistrer une performance encourageante.

Contrairement à la prévision qui tablait pour une croissance significative de 6% pour la saison 2018, l’activité crédits du secteur bancaire marocain s’est retrouvée à un niveau relativement faible, marquant son ralentissement.

Mais en tenant compte des résultats enregistrés par Attijariwafa bank dans ce domaine, il faut croire que cette situation n’a pas eu d’impact négatif sur sa performance. L’enseigne est même demeurée inébranlable face à d’importantes fuites de capital qui s’est manifestée auprès de ses filiales africaines. Elle a su en tirer profit en affichant un accroissement auprès de ces différentes activités. Résultats, cette saison a été fructueuse pour l’établissement.

Une saison parsemée d’embûche

Pour Attijariwafa bank, la période d’exercice de 2018 a été particulièrement rude si l’on tient compte des différentes difficultés auxquelles cette banque devait faire face.

Parmi elles figurent les problèmes de ses filiales panafricaines comme la fuite des capitaux évoquée par la presse tunisienne qui s’est accompagnée d’un repli significatif de 16% du dinar tunisien par rapport au dirham ou encore le détournement de fonds au Cameroun. Mais d’après Ismail Douiri, le PDG de la banque, il s’agit là de situations qui n’engagent pas la responsabilité du groupe. Ce dernier a d’ailleurs tenu à préciser que :

« La fraude est maîtrisée, circonscrite, engagée entre les mains de la justice et le recouvrement a été quasi intégral. De toute façon, nous avons fait jouer notre assurance ».

Ismail Douiri

Et comme tous les établissements bancaires évoluant sur le territoire marocain, Attijariwafa bank devait également supporter le ralentissement de l’activité crédits qui a affiché un accroissement faible de 3,2%. Soit à un niveau nettement plus bas que les 6% prévus pour cette saison. Mais toujours d’après Ismail Douiri, ce contexte n’a pas empêché sa firme d’évoluer en s’exprimant en ces termes :

2018 s’est caractérisée par une très belle dynamique en matière de distribution de crédits de la banque au Maroc. Nous avons même atteint une part de marché de 27%, soit le plus haut niveau depuis 2012.

Une belle performance malgré tout

Malgré les difficultés susmentionnées, Attijariwafa bank est quand même parvenue à enregistrer une belle performance en 2018 qui a été portée par la bonne tenue de ses succursales Ivoiriennes, Sénégalaises et Tunisiennes.

Mais son levier le plus important est lié à l’encours de crédit qui a affiché un accroissement de 7,5% à 192,7 milliards de dirhams en précisant que toutes les activités y ont contribué à hauteur de :

  • 16,9% des crédits de trésorerie et à la consommation à 54,2 milliards de dirhams ;
  • 4,6% des crédits à l’équipement à 65,8 milliards de dirhams ;
  • 3% des crédits immobiliers à 60,9 milliards de dirhams ;
  • 9% des autres crédits à 11,7 milliards de dirhams.

La baisse de 20,5% du coût du risque à 1,7 milliard de dirhams qui s’est accompagnée d’une hausse du coefficient d’exploitation de 180 points de base à 47,9% y est également pour quelque chose. Tout cela, pour permettre aux indicateurs de croissance de la banque de progresser d’une façon significative. Soit :

  • Un résultat net part du groupe (RNPG) de 5,7 milliards de dirhams en hausse de 5,8% ;
  • Un produit net bancaire (PNB) consolidé de 22,4 milliards de dirhams en hausse de 3,4% ;
  • Un résultat d’exploitation en hausse de 4,6% à 9,9 milliards de dirhams ;
  • Un résultat brut d’exploitation (RBE) stabilisé à 11,7 milliards de dirhams.
Et vous, quels taux pour votre projet prenez rdv pour
une simulation personnalisée

Meilleur taux du marché fixe

4,30 % sur
15 ans
Taux excellent - Juin 2018, selon profil et projet

Agence Meilleurtaux à Casablanca

05 22 43 00 07
192 Boulevard Zerktouni
Angle rue Moussa Ibnou Noussair
20060 Casablanca
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi de 10h à 13h
Simulez

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

back top