Left Menu
Partager : 

La Banque Mondiale et le Maroc ont renouvelé leur partenariat pour les six prochaines années

Renouvellement banque mondiale et maroc

Après un accord de partenariat qui a duré trois ans, la Banque Mondiale et le Maroc ont renouvelé leur collaboration pour une période plus longue qui va s’étendre sur six années à partir de 2019. Ainsi, le CPF (Country Partnership Framework) 2014-2017 s’en est allé pour laisser la place au CPF 2019-2024.

À travers le Country Partnership Framework, la coopération stratégique entre la BM et le Royaume chérifien s’étendra jusqu’en 2024. La Banque Mondial a réaffirmé sa volonté de soutenir la croissance économique du Maroc par le biais d’une assistance financière et technique qui permettra au pays de mener à bien ses projets de développement.

Pour cette nouvelle saison, l’appui de cet organisme international sera axé sur les priorités du gouvernement marocain et de la volonté du Roi Mohammed VI. Ainsi, ce programme vise principalement à promouvoir trois axes d’action stratégiques favorisant la création d’emplois dans le secteur privé, la consolidation du capital humain et l’aménagement d’un territoire résilient et profitant à tous.

Le Maroc a convaincu la Banque Mondiale

Le 19 février dernier, le Conseil des administrateurs de la Banque Mondiale a approuvé le partenariat-pays (CPF) qui liera le Maroc et cet organisme pour les six années à venir. Ce qui permet d’affirmer que le Maroc a convaincu cette institution financière internationale à travers ses plans stratégiques. À Marie-Françoise Marie-Nelly, directrice des opérations de la BM pour le Maghreb d’affirmer :

« Les autorités marocaines ont lancé des plans ambitieux pour répondre à ces aspirations, et leurs initiatives bénéficieront du soutien total du Groupe de la Banque mondiale ».

Marie-Françoise Marie-Nelly

Et il faut croire que ce n’est pas l’unique raison qui a incité cet organisme de donner son accord si l’on tient compte du propos du ministre Lahcen Daoudi, chargé des Affaires générales et de la Gouvernance qui s’est exprimé en ces termes :

« Toutes les activités menées au titre du nouveau CPF devront promouvoir une utilisation transparente, responsable et efficace des ressources publiques ainsi que la participation des citoyens ».

Lahcen Daoudi

La BM soutiendra des points stratégiques

Tout comme le gouvernement marocain, la Banque Mondiale tient à cœur l’investissement au Maroc. Pour preuve, elle soutiendra financièrement et techniquement le pays dans la réalisation de différents projets d’importance capitale.

Dans ce sens, l’organisme mettra à la disposition du Royaume un montant élevé à 700 millions de dollars pour lui permettre d’entrer dans l’ère de la révolution numérique dans le but d’en faire

  • Une source d’emploi ;
  • Un outil de croissance et de services de meilleure qualité ;
  • Une base solide garantissant la transformation économique en Afrique du Nord et sur le continent africain.

Et dans le cadre du CPF 2019-2024, trois axes majeurs seront suivis de près :

  • Le développement du secteur entrepreneurial qui se portera principalement sur les PME ;
  • Le renforcement du capital humain, afin de doter le Maroc des compétences nécessaires pour soutenir la concurrence dans l’économie mondiale ;
  • La mise en place d’une répartition équitable des infrastructures et des services à l’échelle du pays tout entier en visant essentiellement les régions les moins développées.

À Marie-Françoise Marie-Nelly d’expliquer ce choix :

« Ce qui est important et essentiel, c’est la productivité de l’économie marocaine. Il faut agir sur plusieurs facteurs : l’environnement, l’investissement, mais surtout sur l’éducation ».

Marie-Françoise Marie-Nelly

Et vous, quels taux pour votre projet prenez rdv pour
une simulation personnalisée

Meilleur taux du marché fixe

4,30 % sur
15 ans
Taux excellent - Juin 2018, selon profil et projet

Agence Meilleurtaux à Casablanca

05 22 43 00 07
192 Boulevard Zerktouni
Angle rue Moussa Ibnou Noussair
20060 Casablanca
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi de 10h à 13h
Simulez

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

back top