Left Menu
Partager : 

Crédit Agricole du Maroc a récolté d’excellents résultats en 2018

Excellents résultats credit agricole maroc 2018

Pour Crédit Agricole du Maroc, la performance était au rendez-vous pour la période d’exercice de 2018. Les indicateurs de croissance de cet établissement bancaire ont en effet affiché des résultats plus qu’encourageants et la bonne tenue et à la rentabilité de ses différentes branches d’activités y serait pour quelque chose.

L’année dernière, Crédit Agricole du Maroc aurait réussi à améliorer ses bénéfices part du groupe et son produit net bancaire ou encore ses fonds propres réglementaires. Tout cela, parce que les activités commerciales de l’enseigne ont affiché une excellente dynamique et qu’elle est parvenue à maîtriser certaines difficultés liées à l’application de la norme IFRS 2019 ou à faire baisser le coût du risque.

Et il faut croire qu’en dehors de ses activités de banque classique, elle a également enregistré d’excellentes prouesses auprès de Tamwil El Fellah et de la fondation Ardi. Ces filiales chargées d’accompagner financièrement le secteur agricole marocain ainsi que les petits agriculteurs.

Des activités extra bancaires assurées par des filiales performantes

Si actuellement, Crédit Agricole du Maroc peut se targuer de ses performances de l’année dernière, c’est en partie, grâce activités extra bancaires assurées par ses filiales. Celles qui ont pour charge principale de soutenir financièrement le secteur agricole du Royaume dans le cadre du « Plan Maroc ».

Ainsi, l’établissement a confié à Tamwil El Fellah la mission de permettre à certains agriculteurs non éligibles aux financements bancaires classiques d’accéder à des offres de prêts. Et compte tenu de la croissance du nombre des clients qui se sont retrouvés à 82 834 en 2018 contre 76 142 en 2017, il serait facile d’affirmer que l’offre a séduit plus d’un.

Ce qui s’est d’ailleurs reflété auprès de l’encours des financements qui a progressé de 33 millions de dirhams par rapport en 2017 pour s’élever à 788 millions d’euros, un an plus tard.

La fondation Ardi est également de la liste en prenant en charge le segment microfinance dont l’encours est passé à 292 millions de dirhams suite à un accroissement de 3 millions de dirhams. Soit, une hausse de :

  • 35% pour le commerce ;
  • 28% pour les services ;
  • 22% pour l’agriculture et l’élevage ;
  • 15% pour l’artisanat.

Autant dire que ces deux entités ont été performantes en 2018 d’autant que cette période a été marquée par l’augmentation du nombre de leurs agences qui sont actuellement de 52 pour Tamwil El Fellah et de 230 pour la fondation Ardi.

Des indicateurs de croissance au vert

La performance de Tamwil El Fellah et de la fondation Ardi ont certes contribué à la prouesse de Crédit Agricole du Maroc pour la saison 2018, mais le groupe s’est principalement appuyé sur ses principaux atouts.

Ce serait bien le cas pour ses offres d’emprunts qui ont eu le dessus face à la concurrence. En effectuant une simulation crédit, la plupart des clients se sont en effet tournés vers l’enseigne pour permettre à ce segment de progresser de 7% pour 80 milliards de dirhams distribués.

Les autres branches ont également suivi cette voie pour afficher un accroissement de :

  • 7% pour les dépôts ;
  • 7% pour l’épargne pour 82 milliards de dirhams collectés ;

Ainsi, Crédit Agricole du Maroc a enregistré un bilan total en hausse de 10% pour un montant élevé à 107 milliards de dirhams avec un RNPG croissant de 9% à hauteur de 626 milliards de dirhams et un PNB de 4 milliards de dirhams.

À noter que différents facteurs ont également contribués à cette performance en tenant compte de :

  • La maîtrise de l’application de la norme IFRS 9 qui a permis de faire progresser de 7% les fonds propres réglementaires du groupe à 10,6 milliards de dirhams ;
  • La baisse du coût du risque qui est passé à plus de 1 milliard de dirhams à 743 milliards de dirhams suite à l’amélioration du taux de couverture des créances en souffrance qui s’est élevé à 72% contre 69%.
Et vous, quels taux pour votre projet prenez rdv pour
une simulation personnalisée

Meilleur taux du marché fixe

4,30 % sur
15 ans
Taux excellent - Juin 2018, selon profil et projet

Agence Meilleurtaux à Casablanca

05 22 43 00 07
192 Boulevard Zerktouni
Angle rue Moussa Ibnou Noussair
20060 Casablanca
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi de 10h à 13h
Simulez

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

back top