Left Menu
Partager : 

Les investisseurs marocains prouvent leur détermination à soutenir la croissance économique du Maroc

Investisseurs maroc determination soutien croissance eco

Lors de la 76e CNI qui s’est tenue récemment à Rabat, les investisseurs marocains ont prouvé leur détermination à soutenir la croissance économique du Royaume chérifien. Pour preuve, les acteurs nationaux ont majoritairement répondu présents pour financer les différents projets validés par cette Commission nationale des investissements pour cette année.

Sous la présidence du premier ministre marocain Saâd Dine El Otmani, la 76e Commission nationale des investissements a rendu publique, le 27 mars dernier, la liste des projets qui ont eu le feu vert du gouvernement pour la période d’exercice de 2019.

Il en ressort que près d’une trentaine d’entre eux ont été approuvés et permettront à des milliers d’emplois directs et indirects de voir le jour dans différents secteurs concentrés principalement dans les trois principales villes du Maroc que sont Casablanca, Rabat et Fès.

Mais le plus marquant, c’est le fait que la majorité des investisseurs sont des acteurs nationaux qui détiennent plus de la moitié des placements.

28 projets ont eu le feu vert

Chargée de valider les projets de grande envergure sur l’ensemble du territoire marocain, la Commission nationale des investissements a donné le feu vert à 28 projets. C’est ce qui ressort du 76e CNI présidé par le premier ministre Saâd Dine El Otmani qui s’est tenu en fin mars dernier.

Ainsi pour cette saison, 22,96 milliards de dirhams permettront de financer diverses activités dans différents secteurs dont :

  • 9,64 milliards de dirhams pour le transport et les infrastructures (42% des investissements) ;
  • 4,37 milliards de dirhams pour les télécoms ;
  • 4,03 milliards de dirhams pour le tourisme-loisirs ;
  • 2,77 milliards de dirhams pour l’industrie.

Soit, autant de domaines financés qui permettront à des milliers de nouveaux emplois (4 346 fonctions directes et 8 000 indirectes) de voir le jour et qui se concentreront principalement auprès de :

  • L’industrie (1 654 futurs salariés) ;
  • Le tourisme et les loisirs (1 132) ;
  • La santé (839).

Aussi, il faut noter que la majorité des placements et des emplois se concentreront essentiellement dans les trois principales régions du Royaume que sont :

  • Casablanca-Settat avec 9,28 milliards de dirhams pour 1 284 emplois ;
  • Rabat-Salé-Kénitra avec 5,27 milliards de dirhams pour 1 079 futurs salariés ;
  • Fès-Meknès avec 1,29 milliard de dirhams pour 1 198 nouvelles fonctions.

Les investisseurs marocains en tête de liste

Compte tenu de ce rapport de la CNI, il est facile de dire que l’investissement au Maroc continue d’intéresser les investisseurs. Dans le lot, les acteurs marocains ressortent en tête de liste si l’on tient compte du montant qu’ils y ont attribué. Soit, 13,85 milliards de dirhams qui serviront principalement à développer le secteur du transport, des infrastructures et du tourisme. Pour le reste, il est départagé entre différents opérateurs à hauteur de :

  • 2 milliards de dirhams pour les investisseurs étrangers ;
  • 7,12 milliards de dirhams pour les partenariats (coentreprises), concernant les secteurs de l’industrie, la santé et les télécoms.

Soit, autant d’enthousiasme qui a permis au premier ministre Saâd Dine El Otmani d’affirmer que :

« Les projets d’investissement examinés par la Commission nationale des investissements (CNI) reflètent la confiance dont jouit le Maroc auprès des investisseurs nationaux et étrangers sur les plans politique, institutionnel, économique et social ».

Saâd Dine El Otmani

Et vous, quels taux pour votre projet prenez rdv pour
une simulation personnalisée

Meilleur taux du marché fixe

4,30 % sur
15 ans
Taux excellent - Juin 2018, selon profil et projet

Agence Meilleurtaux à Casablanca

05 22 43 00 07
192 Boulevard Zerktouni
Angle rue Moussa Ibnou Noussair
20060 Casablanca
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi de 10h à 13h
Simulez

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

back top