Left Menu
Partager : 

Le secteur immobilier est un pilier majeur du développement économique du Maroc

Secteur immobilier pilier majeur développement économique maroc

Malgré un ralentissement qui n’a fait que s’accentuer ces dernières années, le secteur immobilier du Maroc continue de contribuer significativement dans le développement économique du Royaume. C’est du moins, ce qu’a fait comprendre la secrétaire d’État chargée de l’Habitat, Fatna Lkhiyel lors d’un festival consacré à ce domaine.

Au World Trade Center, en mars dernier, s’est tenu le Festival de l’immobilier de Dubaï durant lequel l’étendard marocain a attiré un nombre considérable de visiteurs, de médias de représentants des pays participants y compris la communauté marocaine établie aux Émirats.

Soit, une parfaite occasion pour le Royaume de faire comprendre à toutes les parties prenantes de l’opportunité que représente l’investissement au Maroc dans ce domaine en mettant en avant les différentes mesures visant à en simplifier la promotion.

Ce fut également une aubaine pour Fatna Lkhiyel de mettre en exergue l’importance de ce type d’activité pour le Maroc en terme de croissance économique.

Le Maroc veut séduire encore plus d’investisseurs

Le 27 mars dernier, la CNI (commission nationale des investissements) a donné son feu vert à des acteurs nationaux et internationaux pour que ces derniers puissent mener à bien 28 projets de grande envergure sur l’ensemble du territoire marocain.

Et il faut croire que le Royaume prévoit de séduire encore plus d’investisseurs si l’on tient compte des propos de la secrétaire d’État chargée de l’Habitat lors d’un évènement international d’importance capitale qui s’est tenue à Dubaï entre le 26 et le 29 mars 2019. Fatna Lkhiyel a en effet soutenu que :

« Le développement de l’immobilier passe par la facilitation des investissements et que le Festival de l’immobilier de Dubaï offre une occasion idoine pour renforcer la coopération et l’échange dans ce domaine et promouvoir le partenariat avec les Émirats arabes unis et les partenaires de ce secteur stratégique ».

Fatna Lkhiyel

Et puisque des conférences-débats étaient programmées durant ces trois jours pour permettre aux participants d’échanger les pratiques ou les solutions innovantes permettant le développement du secteur, cette personnalité n’a pas hésité à énumérer les mesures prises par le Maroc :

  • La mise en œuvre d’un mécanisme simplifiant l’investissement à travers des facilités fiscales et financières ;
  • La création d’un environnement respectueux des conditions du développement humain dans ses dimensions sociale et économique ;
  • La promotion de l’aspect environnemental ;
  • L’implication du secteur privé dans les programmes soutenus par l’État à travers le mécanisme contractuel ;
  • La mise en place d’un système de prêts bancaires pour permettre aux catégories aux revenus non stables d’accéder facilement au financement.

L’investissement dans la pierre, un secteur-clef

Il va sans dire qu’à travers l’investissement dans la pierre, le Maroc veut drainer encore plus les investisseurs internationaux et nationaux. Grâce à différents mécanismes fiscaux et financiers, il permet même aux catégories aux revenus non stables de recourir à des prêts bancaires pour financer leur projet. Le choix est d’ailleurs multiple pour ces derniers que pour trouver la meilleure offre, ils se doivent d’effectuer une simulation crédit immobilier.

Et d’après Fatna Lkhiyel, autant d’efforts s’expliquent par le fait qu’il s’agit là d’un secteur-clef au service de la croissance économique du Royaume. Pour illustrer, ce responsable a souligné que ce domaine d’activité contribue à hauteur de 6,3% dans le PIB notamment grâce à :

  • Près d’un million d’emplois créés chaque année ;
  • La réduction du déficit en logement qui a passé de 1,2 million d’unités en 2002 à 400 000 actuellement ;
  • La production de près 160 000 unités de logement par an.
Et vous, quels taux pour votre projet prenez rdv pour
une simulation personnalisée

Meilleur taux du marché fixe

4,30 % sur
15 ans
Taux excellent - Juin 2018, selon profil et projet

Agence Meilleurtaux à Casablanca

05 22 43 00 07
192 Boulevard Zerktouni
Angle rue Moussa Ibnou Noussair
20060 Casablanca
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi de 10h à 13h
Simulez

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

back top