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La saison 2018 a été couronnée de succès pour Crédit du Maroc

Succès credit maroc en 2018

Pour CDM (Crédit du Maroc) la saison 2018 a été couronnée de succès. Tous les indicateurs de croissance de cette filiale marocaine de Crédit Agricole ont en effet affiché des performances plus qu’encourageantes. Il suffit de consulter les résultats de cette période d’exercice, publiés le 18 février dernier pour en avoir le cœur net.

61,2%, c’est la progression du résultat net part du groupe (RNPG) de Crédit du Maroc enregistré sur l’ensemble de l’année dernière. C’est largement suffisant pour dire que la stratégie adoptée par l’enseigne a été fructueuse. Et d’après les constats, toutes ses activités ont contribué à cet exploit qu’il s’agisse des opérations de marché, de la marge nette d’intérêt ou de commission ou encore de son taux de couverture globale.

S’ajoutant à cela, CDM peut également être fier de ses différents efforts qui lui ont permis de consolider ses activités liées aux emprunts bancaires et d’alléger considérablement ses créances en souffrance.

Des résultats financiers à la hauteur des attentes

Pour Crédit du Maroc, les résultats financiers de 2018 ont été plus qu’encourageants que même ses filiales sont parvenues à accroître leur PNB de 10,4% à hauteur de 151,9 millions de dirhams si CDM a affiché un accroissement de 5,4% à 2,3 milliards de dirhams.

Des portées qui ont permis à l’enseigne de consolider de 5,5% (1,1 milliard de dirhams) son résultat brut d’exploitation avec un coefficient équilibré à 54,3%. Associés à un recul de 26,9% à 301,3 millions de dirhams du coût des risques, ces éléments ont permis à cette filiale de Crédit Agricole de décupler son RNPG à 508,8 millions de dirhams qui se traduit par une croissance de 39,9%.

À noter que la progression de ce résultat net part du groupe pourrait s’élever à 61,2% à 589,2 millions de dirhams si l’on rajoute la cession d’une portion de terrain dont le coût est évalué à 80 millions de dirhams. D’après cette banque :

« Les performances commerciales et financières de 2018 traduisent la réussite du plan stratégique de l’entreprise qui arrive à terme en 2019 ».

S’ajoutant à cela, l’on peut aussi citer d’autres prouesses non négligeables :

  • La croissance de 5,2% des ressources qui ont permis une collecte globale de 51,2 milliards de dirhams ;
  • La progression de 4,8% des ressources à vue à 26,8 milliards de dirhams ;
  • L’accroissement de 21,8% de collecte hors bilan à 9,8 milliards de dirhams à fin 2018, tirée aussi bien par l’assurance vie qui progresse de 33,1% que par les OPCVM dont l’encours croît de 15,5% à près de 6 milliards de dirhams.

Les activités crédits en excellente santé

Pour CDM, la réussite était également au rendez-vous en ce qui concerne ses activités liées aux emprunts. Pour preuve, l’enseigne est parvenue à obtenir une meilleure part du marché. Soit, une croissance respective de 6,64% et de 6,87% pour le crédit immobilier et le prêt à la consommation.

Ainsi, ses crédits alloués à sa clientèle se sont appréciés de 4,8%, à 41 milliards de dirhams dont :

  • Une hausse de 6,5% à 13,6 milliards de dirhams de l’encours de crédits à l’habitat ;
  • Un accroissement de 13,5% à 3,7 milliards de dirhams de l’encours de crédits à la consommation.

D’un autre côté, la prouesse de l’établissement s’est également manifestée à travers les créances en souffrance qui ont régressé de 12,6% à 3,5 milliards de dirhams. À CDM de répondre au pourquoi de ces aboutissements :

« Ces performances soulignent la réussite du positionnement du Crédit du Maroc sur ce segment de clientèle grâce à des offres compétitives ».
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