Left Menu
Partager : 

Le Maroc a dominé le top 3 des filiales africaines de Société Générale en 2018

Maroc domine top 3 des filiales africaines société générale

Pour Société Générale, l’année dernière a été couronnée de succès si l’on croit ses résultats enregistrés durant cette période. En tout cas, en ce qui concerne ses activités en Afrique portées par ses nombreuses annexes réparties sur le continent. D’ailleurs, sa succursale implantée au Maroc s’est brillamment fait remarquer par ses performances. Ce qui lui a valu la première place au top 3 des filiales africaines.

Une croissance de 8% des revenus, un produit net brut (PNB) de 1,4 milliard d’euros avec un résultat net part du Groupe (RNPG) de 208 millions d’euros… autant dire que les Services financiers et les métiers de Banque de détail en Afrique de Société Général ont été fructueux. Tout cela, parce que ses filiales africaines ont, pour la plupart, enregistré, des résultats encourageants.

Dans le lot, Société Générale Maroc s’impose et se met au premier rang du top 3 du groupe en devançant de loin la succursale de Côte d’Ivoire ainsi que celle de l’Algérie. Une position qui lui permet d’obtenir la faveur de sa maison-mère qui lui a accordé une place privilégiée dans son plan de développement baptisé « Grow With Africa ».

Société Générale Maroc a frappé fort

La performance de Société Générale de l’année dernière quant à ses activités en Afrique a été portée par la prouesse de ses différentes succursales notamment celles qui figurent dans le top 3 du groupe. Soit :

  • Société Générale Maroc ;
  • Société Générale Côte d’Ivoire ;
  • Société Générale Algérie.

Et il faut dire que pour la saison 2018, Société Générale Maroc a frappé fort. Pour preuve, elle représente 35% des crédits avec un encours de 7,515 milliards d’euros, 31% des dépôts à hauteur de 20,9 milliards d’euros et 29% du chiffre d’affaires de sa maison-mère en Afrique pour un PNB de 410 millions d’euros. Avec de tels résultats, cette filiale marocaine a dominé le marché africain.

Quant aux deux autres du classement, elles se retrouvent loin derrière avec :

  • Un PNB de 188 millions d’euros, pour des encours de crédits de 1,919 milliard d’euros et des dépôts de 2,329 milliards pour Société Générale Côte d’Ivoire ;
  • Un PNB de 162 millions d’euros, des crédits à 1,978 milliard et des dépôts à 2,165 milliards pour Société Générale Algérie.

Un laissez-passer pour un avenir meilleur

Les performances de Société Générale Maroc en matière de crédit immobilier, de dépôt et de chiffre d’affaires ou de rentabilité sur la période de 2018 lui a permis d’obtenir un laissez-passer pour un avenir meilleur, grâce à un accès privilégié au programme « Grow With Africa » de Société Général.

Ce projet lui permettra en effet de revoir à la hausse ses objectifs pour l’horizon 2022 qui étaient limités à une croissance annuelle des revenus à 7% pour atteindre un chiffre d’affaires (CA) de 6 milliards de dirhams. Ainsi, l’enseigne table désormais pour un CA de 100 milliards de dirhams avec l’espoir d’augmenter de 60% sa rentabilité pour un résultat net social de 1,5 milliard de dirhams.

Tout cela, parce que l’établissement obtiendra 20 milliards de dirhams supplémentaires de la part de sa maison-mère pour le soutenir dans l’accomplissement de son plan stratégique « Avenir 2019-2022 ». Ce qui lui permettrait, par la même occasion, de s’aligner à l’objectif que Société Général s’était fixé pour ses activités africaines avec un accroissement moyen des revenus à 8% par an et une rentabilité supérieure à 15% d’ici 2020.

Et vous, quels taux pour votre projet prenez rdv pour
une simulation personnalisée

Meilleur taux du marché fixe

4,30 % sur
15 ans
Taux excellent - Juin 2018, selon profil et projet

Agence Meilleurtaux à Casablanca

05 22 43 00 07
192 Boulevard Zerktouni
Angle rue Moussa Ibnou Noussair
20060 Casablanca
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi de 10h à 13h
Simulez

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

back top