Left Menu
Partager : 

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont dépassé le niveau plancher enregistré en 2016

Dépassement niveau plancher pour taux intérêts crédit immobilier

Après une légère hausse en 2017, les taux d’intérêt des crédits à l’habitat ont repris du recul en 2018. Et leur descente ne fait que s’accentuer pour dépasser le niveau plancher jamais enregistré au Maroc depuis près d’une dizaine d’années. Toutefois, force est de constater que cette tendance ne représente aucune menace pour la marge bénéficiaire des établissements bancaires.

5,15%, c’est le taux moyen des crédits immobiliers enregistré, en 2016, par Bank Al-Maghrib. Celui qui représente le niveau le plus bas affiché par le secteur depuis 2010 (6,31%) jusqu’à l’année dernière où il s’est retrouvé à 5,34% après une légère croissance de 5,42% un an auparavant.

Mais avec une moyenne de 4,20% à 4,90%, il faut dire que 2019 a battu tous les records dans ce domaine. La majorité des banques y seraient contraintes face à l’atonie du marché et à un univers fortement concurrentiel afin de séduire au mieux la clientèle sans pour autant mettre en péril leur rentabilité.

Un repli stratégique

L’atonie du marché immobilier marocain qui sévit le pays depuis un bon bout de temps impacte la croissance de la productivité des banques en matière de crédits qui se retrouvent dans la même situation. Et il faut dire que le contexte concurrentiel actuel n’est pas pour arranger les choses. Ainsi, ces opérateurs financiers sont contraints de rabaisser encore plus les taux d’intérêt afin de relancer la machine.

Et d’après Yassine Lahlou, le directeur général de notre site, il s’agirait là d’un repli stratégique en précisant que :

« La marge perdue sur l’activité de l’intermédiation bancaire est compensée par les revenus dégagés sur d’autres produits, à l’instar des cartes de crédit, de l’assurance vie, ou encore de l’assurance-crédit… De fait, les commissions perçues par les banques évoluent inversement à la marge d’intermédiation, jusqu’à représenter actuellement le tiers du produit net bancaire ».

Yassine Lahlou

Certains spécialistes du domaine estiment même que malgré ce recul, les opérateurs financiers continuent de dégager une marge d’au moins150 points de base en soutenant qu’une telle mesure ne peut être adoptée sans tenir compte de certains critères cruciaux. Entre autres :

  • Le coût des ressources ;
  • Le niveau de l’inflation ;
  • Le coût du risque et la marge.

La course au taux le plus bas est lancée

Pour les Marocains, cette année est une période lucrative pour se lancer dans l’investissement dans la pierre. La course aux taux le plus bas est lancée qu’il serait facile d’obtenir un financement en profitant des meilleures conditions auprès d’un établissement bancaire rien qu’en effectuant une simple simulation crédit immobilier.

Après tout, cette tendance baissière peut être passagère si l’on croit un banquier qui s’est exprimé en ces termes :

« Nous traversons toujours une crise économique. Plusieurs secteurs sont touchés dont l’immobilier qui tire le secteur du BTP et, par la même occasion, d’autres secteurs. Mais nous pensons qu’une fois que le secteur immobilier se sera redressé, les banques vont inverser la tendance et procéder à un relèvement progressif des taux ».

D’ailleurs, les mesures gouvernementales visant à redynamiser le secteur ne vont pas tarder à porter leurs fruits. Mais en attendant, l’on peut dresser une liste des banques qui ont enclenché la procédure en proposant des taux évoluant entre 4,20% et 4,90% selon la durée du contrat :

  • 4,25% à 4,90% pour Attijariwafa bank ;
  • 4,20% à 4,90% pour BMCI ;
  • 4,20% à 4,50% pour Crédit du Maroc ;
  • 4,30% à 4,50% pour CFG Bank et Banque Populaire.

Archives

Et vous, quels taux pour votre projet prenez rdv pour
une simulation personnalisée

Meilleur taux du marché fixe

4,30 % sur
15 ans
Taux excellent - Juin 2018, selon profil et projet

Agence Meilleurtaux à Casablanca

05 22 43 00 07
192 Boulevard Zerktouni
Angle rue Moussa Ibnou Noussair
20060 Casablanca
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi de 10h à 13h
Simulez

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

back top