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La Société Générale Maroc se fixe des objectifs audacieux

Objectifs audacieux société générale

La Société Générale (SG) Maroc est la quatrième banque du pays. Cette place est la preuve des efforts menés jusqu’ici, mais également le retard par rapport aux trois autres enseignes. Afin de coiffer sur le poteau ses concurrents, cette organisation met en œuvre un plan d’action s’étalant sur quatre ans. Ahmed El Yacoudi va faire ses preuves à travers ce projet.

Le nouveau président de l’administration, au poste pendant maintenant un an, propose un plan d’investissement permettant d’atteindre des objectifs alléchants. Avec de nouvelles stratégies qui vont être appliquées dès cette année, il espère atteindre 1,5 milliard de dirhams de bénéfice net.

Pour une institution financière exerçant depuis 1913, la route ne devrait pas être courte, mais cette société relève le défi. Dans ce sens, les nouvelles technologies vont être prônées pour leur caractéristique d’aiguillon de la révolution.

À part cela, la valorisation de la clientèle figure parmi les initiatives du directoire. Dans cette optique, une extension du champ d’intervention est au programme.

Le directoire aiguise la proximité avec les clients

Les objectifs à atteindre par la SG Maroc ne sont pas minimes. En effet, elle compte surpasser son résultat de 60% afin d’avoir un bénéfice net à hauteur de 1,5 milliard de dirhams. De ce fait, une feuille de route est mise en place par une équipe dirigée par Ahmed El Yacoubi. Celle-ci est appliquée sur quatre ans.

Dans le cadre de ce projet, la clientèle est de plus en plus privilégiée, pour ne pas dire priorisée. Ainsi, la prise de décision se fera de la plus optimisée des manières. Pour y parvenir, le plan d’action prend en compte la mise en place d’un système décentralisé permettant d’ouvrir des directions régionales au sein de tout le territoire.

Et cette action ne se fera, en aucun cas, au détriment du financement de la Société Générale Maroc bien que l’introduction en bourse n’est point envisagée. Le président du directoire est de cet avis :

« L’introduction en Bourse est habituellement utilisée quand il y a un besoin en capitaux, ce qui n’est pas notre cas. Nous n’avons aucun problème de financement pour honorer nos engagements d’investissement. Nos actionnaires nous font confiance depuis le début. Il n’y a donc aucune urgence à envisager cette option ».

Ahmed El Yacoubi

L’extension d’activités est au rendez-vous

La filiale du groupe Société Générale encourage l’investissement au Maroc par l’entremise de l’octroi de crédits sur d’autres secteurs. À ce sujet, les énergies renouvelables comme la finance verte élargiront leur horizon. À savoir que ces domaines figurent parmi ceux qui ne sont traités par aucune autre institution financière au Maroc. Également, les projets d’infrastructures auront leur part.

Afin d’arriver à terme de cet objectif, une valeur de 20 milliards de dirhams sera consacrée à des crédits supplémentaires d’ici à 2022. Grâce à de nouveaux produits qui vont bientôt surgir, les clients auront la chance d’avoir des solutions qui correspondent le plus possible à la conjoncture qui se présente.

Par ailleurs, la Digital Factory, un dispositif au sein de l’entreprise, permet à des experts en technologies nouvelles d’évaluer le besoin du marché afin d’exploiter les issues adaptées.

Dans les limites du plan d’investissement ici mentionné, la position de l’entreprise en tant qu’ambassadeur du groupe dans le continent est soulignée davantage. Et une direction à part entière a vu le jour dans le but de satisfaire les besoins de financement des clients hors du Maroc. Ahmed El Yacoubi accentue :

« Le Maroc détient aujourd’hui 30 % du total de bilan de Société générale en Afrique… Nous avons l’ambition d’accompagner nos clients partout, et notamment en Afrique, en étant la locomotive du groupe sur le continent ».

Ahmed El Yacoubi

Enfin, l’ensemble du projet fait l’objet d’un investissement coûtant aux alentours de 700 millions de dirhams.

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