Left Menu
Partager : 

Le Maroc serait l’hôte de deux importants évènements sportifs

Maroc hote evements importants

Les mois à venir risquent fort d’être riches en évènements historiques pour le Royaume chérifien. Du moins, en ce qui concerne l’univers du sport. Si tout va dans le bon sens, le pays pourrait bien devenir l’organisateur officiel des tout premiers Jeux Paralympiques Africains (JPA) ainsi que la prochaine édition des Jeux Africains.

Après Alger en 2007, Maputo en 2011 et Brazzaville en 2015 qui ont été les hôtes successifs des Jeux Africains de handisports, le Maroc pourrait bien être le prochain sur la liste à recevoir ce type de compétition internationale. Il se pourrait également qu’il devienne l’organisateur des jeux Paralympiques Africains pour leur toute première fois.

En effet, les autorités marocaines y travaillent depuis un bon bout de temps. Et pour que ces projets deviennent réalité, l’État travaille de concert avec le Comité paralympique africain (APC). D’ailleurs, ces deux acteurs devraient signer un protocole d’accord dans les prochains jours si l’on croit le président de la Fédération royale marocaine des sports pour personnes handicapées (FRMSPH).

Deux évènements historiques à la liste

À partir de cette année, le Maroc devrait ajouter à sa liste deux évènements historiques non négligeables. En effet, tout semble indiquer que le pays serait l’hôte de compétitions sportives qui concerneront principalement le handisport.

Ainsi, entre août et septembre de cette année, les prochains Jeux Africains devront se tenir dans les principales villes marocaines que sont Rabat, Khemisset et Casablanca.

Et pour la toute première fois de l’histoire du sport pour les handicapés en Afrique, les Jeux Paralympiques Africains (JPA) verront le jour dès la rentrée 2020 après plusieurs années de préparations. Cette fois encore, le Stade de Rabat du Royaume a été élu pour être son berceau. Dans ce sens, certaines disciplines seront au programme. Entre autres :

  • L’athlétisme ;
  • Le basket-ball en fauteuil ;
  • Le cécifoot ;
  • Le goalball ;
  • L’haltérophilie ;
  • Le parataekwondo ;
  • volley-ball assis.

Les autorités marocaines et l’APC travaillent de concert

En matière d’investissement au Maroc, il faut dire que les autorités marocaines ne ménagent pas leurs efforts pour permettre à ces évènements sportifs historiques d’avoir lieu au Royaume. D’ailleurs, le pays s’y est déjà préparé depuis octobre 2018 dès que l’éventualité de la mise en place des tout premiers JPA a été connue lors d’une réunion des ministres des Sports du continent africain.

Dans cette optique, la nation collabore avec le Comité paralympique africain afin d’étudier de près les meilleures stratégies permettant de les mettre en place dans les meilleures conditions. Et il faut croire que leurs efforts n’ont pas été vains si l’on croit Hamid El Aouni, premier vice-président de l’APC et président de la FRMSPH (Fédération royale marocaine des sports pour personnes handicapées) qui s’est exprimé en ces termes :

« On a déposé un protocole d’accord auprès des autorités marocaines pour étude. Probablement, d’ici 15 jours, il va être signé par Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports et par le président du Comité paralympique africain ».

Et si Rachid Talbi El Alami, le ministre en charge de l’affaire et l’Angolais Leonel da Rocha Pinto, patron de l’APC venaient à le ratifier, les Jeux Paralympiques Africains ainsi que les Jeux Africains seront alors, organisé par le Maroc.

Archives

Et vous, quels taux pour votre projet prenez rdv pour
une simulation personnalisée

Meilleur taux du marché fixe

4,30 % sur
15 ans
Taux excellent - Juin 2018, selon profil et projet

Agence Meilleurtaux à Casablanca

05 22 43 00 07
192 Boulevard Zerktouni
Angle rue Moussa Ibnou Noussair
20060 Casablanca
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi de 10h à 13h
Simulez

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

back top