Left Menu
Partager : 

Les Marocains sont de plus en plus attirés par l’immobilier espagnol

Marocains attirés par immobilier espagnol

L’acquisition d’immobilier espagnol par des Marocains a connu un vrai boom depuis quelque temps. Ces derniers, qu’ils soient résidents ou pas, se trouvent même parmi les investisseurs étrangers les plus enthousiastes. Et le nombre de transactions initiées n’a de cesse de s’accroître. Cet engouement s’explique par les prix abordables des logements par rapport aux autres pays, notamment dans certaines régions.

Près de deux maisons sur dix sont achetées par les étrangers en Espagne. C’est en tout cas ce qu’a communiqué le bulletin statistique semestriel du Conseil général du Notariat espagnol, portant sur les transactions immobilières durant la période janvier-juin.

Et parmi les investisseurs immobiliers, les Marocains ont une place prépondérante. Pour ne dire qu’ils sont en pôle position parmi les acquéreurs non européens, même si le marché est prédominé par les citoyens de l’Union européenne, outre les Britanniques.

Le niveau bas des taux d’intérêt et les prix de logement sont pour beaucoup dans la croissance du volume de transactions immobilières dans le pays. Une évolution qui semble toutefois disparate selon les régions.

7% des achats reviennent aux Marocains

Le Conseil général du Notariat d’Espagne a tout récemment publié son bulletin statistique semestriel. Ce dernier révèle qu’au cours des six premiers mois de 2018, 53 359 logements ont été vendus dans le pays à des étrangers. Soit 18% de l’ensemble des transactions immobilières réalisées durant cette période.

Les ressortissants des pays membres de la zone euro, ainsi que les Britanniques, ont revendiqué les deux tiers du marché. Les citoyens du Royaume-Uni se positionnent même au premier rang en acquérant 14,3% des biens immobiliers, suivis de loin par les Français, les Allemands et les Roumains dont les parts s’élèvent à plus de 7% chacun (7,9% pour les premiers, 7,8% pour les seconds et 7,3% pour les troisièmes).

Quant au tiers restant, il est accaparé par des investisseurs non européens, entre autres les Chinois (4,2%) et les Russes (3,2%). 6,9% des transactions ont été initiées par des Marocains, à raison de 3 662 logements achetés. Si la plupart de ces acquéreurs (3 555) résident dans le pays, dans la péninsule ibérique, 107 sont des non-résidents.

Et d’après le Conseil, leur volume d’achats va en grandissant. Avec une progression de 28% sur un an, les observateurs ont conclu qu’il s’agit de la plus importante hausse jamais réalisée.

Une disparité de prix et de volume de transactions dans chaque région

106 000 transactions, c’est le volume estimé par le Conseil général du Notariat espagnol pour le compte de 2018, en matière d’achats immobiliers effectués par des non-citoyens. Ce qui s’avère le triple des performances enregistrées durant la dernière décennie.

Si cette croissance est fort importante, l’évolution n’est pas la même dans toutes les provinces. Quelques régions ont affiché un certain recul, dont les plus remarquables ont été dans les îles Canaries (-10,6%) et dans les îles Baléares (-11,2%). En revanche, quatre régions se sont démarquées par de nettes progressions, notamment Castille-La Manche (20,2%), Murcie (21,3%), l’Estrémadure (27,4%) et Aragon (30,9%).

Les faibles taux d’intérêt appliqués sur le territoire espagnol favorisent les demandes de crédit immobilier. S’ajoutant à cela, les coûts bas proposés par les promoteurs par rapport à ceux des autres nations. C’est ce dernier paramètre qui est l’explication la plus plausible à l’engouement des étrangers pour les biens immobiliers du pays.

Si les prix sont disparates selon les régions, force est de constater que seuls les quartiers centraux madrilènes et barcelonais ainsi que ceux de Baléares et de Marbella présentent des tarifs élevés. À noter que les résidents marocains consacrent en moyenne 693 euros pour le mètre carré tandis que le coût est majoré à plus de 100% pour les non-résidents (1 606 euros).

Archives

Et vous, quels taux pour votre projet prenez rdv pour
une simulation personnalisée

Meilleur taux du marché fixe

4,30 % sur
15 ans
Taux excellent - Juin 2018, selon profil et projet

Agence Meilleurtaux à Casablanca

05 22 43 00 07
192 Boulevard Zerktouni
Angle rue Moussa Ibnou Noussair
20060 Casablanca
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi de 10h à 13h
Simulez

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

back top