Left Menu
Partager : 

BMCE Bank Of Africa réaffirme son soutien aux projets marocains à impact positif

BMCE bank of Africa projets marocains

Après Cap Énergie et Cap Valoris, BMCE Bank Of Africa a lancé une nouvelle ligne de crédit baptisée Cap Bleu destinée aux acteurs privés et publics du Maroc. Ainsi, le groupe réaffirme son engagement dans le soutien des projets à impacts positifs, grâce à un accord de partenariat avec l’AFD ainsi que la BEI.

Plus d’un an après la signature du protocole de partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et l’Agence Française de Développement (AFD), BMCE Bank Of Africa a lancé une nouvelle ligne de crédit baptisée Cap Bleu. La troisième de la liste après Cap Énergie destinée à financer l’énergie durable et Cap Valoris pour la gestion des déchets.

Avec ce dernier-né, la banque se concentre encore plus dans son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique. Mais cette fois, elle vise principalement les projets de traitement et d’économie d’eau en séduisant les acteurs spécialisés dans ces domaines à travers des conditions de prêts encourageantes.

Le fruit d’une collaboration

Tout comme le Cap Valoris et le Cap Énergie, Cap Bleu est le fruit d’une collaboration entre BMCE Bank Of Africa, AFD et BEI. Tout cela, grâce à un accord de partenariat en faveur du développement durable entre ces opérateurs signé durant le COP22 qui s’est déroulé au Maroc en décembre 2017.

Dans ce sens, un investissement de 20 millions d’euros est prévu par les parties prenantes si la valeur de la ligne de crédit n’a pas été dévoilée. Quoi qu’il en soit, AFD y rajoutera un soutien technique sous la forme d’une enveloppe d’assistance à hauteur de 300 000 euros. Celle qui optimisera la capacité de BMCE dans le financement des projets liés à la gestion intelligente de l’eau.

La BEI empruntera également cette voie à travers le fonds Camena « Climate Action in the Middle East and North Africa » en apportant son appui aux entrepreneurs dans la préparation financière technique des demandes de prêt.

Le troisième de la liste

Dans le cadre de son partenariat avec AFD et BEI, BMCE Bank Of Africa a mis sur pieds deux lignes de financement et a tout récemment annoncé le lancement d’une nouvelle offre à travers un communiqué publié le 19 avril dernier en faisant valoir que :

Après les solutions Cap Energie et Cap Valoris destinées à financer, respectivement, l’énergie durable et la gestion des déchets, BMCE Bank Of Africa affirme de nouveau son engagement en finance à impact positif, et lance une ligne exclusive Cap Bleu.

Ainsi, Cap Bleu est le troisième de la liste concernant l’engagement de la banque dans le financement des projets à impact positif. Cette fois, le groupe vise les opérateurs privés et publics, du secteur de l’industrie, l’eau, l’agriculture, l’immobilier ou l’hôtellerie en misant sur trois atouts majeurs :

  • Une bonification du taux d’intérêt ;
  • Un financement qui pourra atteindre jusqu’à 100% des coûts d’investissement ;
  • Une assistance gratuite assurée par un cabinet expert.

Aussi, il faut préciser que cette offre concerne les desseins conformes aux lois nationales et internationales dans les domaines sociaux et environnementaux en visant principalement les investissements ainsi que les biens d’équipement liés :

  • Aux projets de prétraitement et traitement des eaux usées ;
  • À l’assainissement de l’eau ;
  • À la réduction de la consommation d’eau ;
  • À la réutilisation des eaux traitées.
Et vous, quels taux pour votre projet prenez rdv pour
une simulation personnalisée

Meilleur taux du marché fixe

4,30 % sur
15 ans
Taux excellent - Juin 2018, selon profil et projet

Agence Meilleurtaux à Casablanca

05 22 43 00 07
192 Boulevard Zerktouni
Angle rue Moussa Ibnou Noussair
20060 Casablanca
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi de 10h à 13h
Simulez

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

back top