Left Menu
Partager : 

L’appétence des Marocains pour les technologies digitales est une opportunité pour les agents immobiliers

Apétences marocains technologies digitales

Au Maroc, le temps est révolu où il fallait rechercher dans la rubrique « petites annonces » des journaux les publications liées au marché immobilier. Désormais, l’offre et la demande liées à ce domaine sont orientées vers les différents canaux digitaux. Les agents immobiliers ont en effet compris l’importance de ces outils auprès de la population.

En 2018, la population marocaine était estimée à plus de 36 millions. Parmi ces individus, près de 22 millions utilisent internet pour un usage journalier de plus de deux heures. La preuve que les Marocains figurent parmi ceux qui sont les plus connectés au monde. C’est du moins, ce qu’ont fait valoir les résultats de l’enquête menée par Hootsuite et We Are Social portant sur les grandes tendances émergentes en matière de technologie et d’innovation sur la période de 2018.

Soit une opportunité en or pour les agents immobiliers qui y trouvent un levier non négligeable pour développer au mieux leurs activités.

Une population ultra-connectée

À travers son rapport publié à fin janvier 2019, Hootsuite et We Are Social ont fait valoir que les Marocains sont ultra-connectés ne serait-ce que de tenir compte des 22,57 millions d’individus qui utilisent internet sur les 36,3 millions de la masse populaire répertoriée en 2018.

Dans les détails, 86% d’entre eux sont en ligne à hauteur de 2 heures et 30 minutes par jour si 2% le font une fois par mois et 11% par semaine dont la majorité fait usage d’un téléphone pour y parvenir si 25% utilisent un ordinateur, 14% pour une tablette et 7% pour un appareil de streaming.

Aussi, force est de constater que les utilisateurs ont une attirance avérée pour les réseaux sociaux pour un total de 17 millions d’actifs pour représenter 47% de la population. Soit :

  • 81% pour WhatsApp ;
  • 76% pour Facebook ;
  • 60% pour YouTube ;
  • 17% pour Twitter ;
  • 25% pour Snapchat.

Une aubaine pour les professionnels

L’appétence des Marocains pour les outils digitaux est une aubaine pour les professionnels. Pas étonnant qu’en 2018, 17 millions d’entre eux étaient connectés sur Facebook, 4,4 millions sur Instagram, 2,95 millions sur Snapchat, 2,3 millions sur LinkedIn et plus de 453 000 sur Twitter afin d’être plus près d’eux.

Tout cela pour dire que ces derniers ont fait de ces outils numériques, un levier de développement en s’approchant de plus près la clientèle. Ce serait bien le cas pour les agents immobiliers qui ont fait du digital une partie intégrante de leur stratégie de développement afin de promouvoir leurs offres d’achat ou de location. Certains d’entre eux ont même créé des applications leur permettant d’interagir instantanément avec les clients potentiels.

Après tout, il suffit d’un clic sur internet pour que les acheteurs parviennent à consulter les plans, le prix, la localisation exacte ou la description complète du bien. Certains l’utilisent même pour effectuer une simulation crédit immobilier dans le but de trouver une offre d’emprunt intéressante permettant d’acquérir un logement dans les meilleures conditions.

Ainsi, la digitalisation des services est devenue incontournable pour les agences immobilières, car non seulement, elle apporte plus de visibilité et d’audience, elle permet également de gérer davantage de biens et de s’adresser à un public beaucoup plus large contrairement aux petites annonces des journaux.

Ce qui implique toutefois, un niveau encore plus élevé de la concurrence du fait que les locataires et acheteurs potentiels peuvent contacter plus d’une vingtaine d’agents simultanément. D’où l’importance pour ces derniers d’être plus réactif que jamais, car d’après un expert dans ce domaine :

78% des consommateurs achètent auprès du premier qui répond ; d’où l’importance de répondre aux e-mails en moins de 5 minutes.
Et vous, quels taux pour votre projet prenez rdv pour
une simulation personnalisée

Meilleur taux du marché fixe

4,30 % sur
15 ans
Taux excellent - Juin 2018, selon profil et projet

Agence Meilleurtaux à Casablanca

05 22 43 00 07
192 Boulevard Zerktouni
Angle rue Moussa Ibnou Noussair
20060 Casablanca
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi de 10h à 13h
Simulez

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

back top