Left Menu
Partager : 

La performance de CDM en 2018 lui permet d’accéder à des projets plus ambitieux

Acces projet avec performance de cdm 2018

Pour Crédit du Maroc, l’année dernière a été une période particulièrement lucrative, malgré l’environnement fortement concurrentiel et difficile du secteur bancaire marocain. Compte tenu de l’importante croissance de ses agrégats, cette filiale de Crédit Agricole peut même se vanter de ses prouesses. Une performance qu’elle entend maintenir en 2019 tout en se focalisant sur de nouveaux défis.

Toutes les conditions qui permettent à CDM (Crédit du Maroc) de développer encore plus ses activités sont remplies. Ses exploits enregistrés durant la période d’exercice de l’année dernière lui permettent de passer à l’étape suivante. Celle qui lui donne le pouvoir d’accéder à son projet d’entreprise CAP 2020.

Ainsi, l’enseigne prévoit d’énormes changements dès cette année en se focalisant spécialement sur trois projets de grande envergure qui lui permettront d’amorcer sa transformation structurelle. Et si tout va dans le bon sens, ce dessein devrait être finalisé d’ici quatre ans si l’on croit le directeur général de sa maison-mère en France qui compte également maintenir, voire optimiser les performances de 2018.

L’heure du changement a sonné

Pour Crédit du Maroc, l’heure du changement a sonné. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Baldomero Valverde, le président du directoire de Crédit Agricole qui s’est exprimé en ces termes :

« 2019 est une année charnière pour la finalisation de notre projet d’entreprise CAP 2020 et pour une profonde mutation ».

Baldomero Valverde

Dans ce sens, le groupe prévoit de consacrer 1 milliard de dirhams qui servira à concrétiser des desseins qui lui tiennent à cœur qui se concentreront principalement sur la digitalisation des agences, la construction d’Arène, son nouveau siège ou encore la refonte de son système d’information.

En parallèle, l’enseigne mettra également en place une stratégie visant à optimiser son efficacité commerciale en misant sur quelques points cruciaux :

  • Le changement de dimension sur la conquête — en visant davantage la population estudiantine— l’accélération de l’activité banque privée, la poursuite de la dynamique sur la bancassurance — devenant 4e opérateur de la place ;
  • Le développement des activités Corporate ;
  • Le développement de la plateforme participative Arreda ;
  • L’amélioration du processus de gestion de réclamations pour une meilleure efficacité opérationnelle ;
  • L’amélioration du profil de risque et le dispositif de conformité pour une rentabilité durable.

Le maintien de la performance de 2018 est de mise

Si CDM est actuellement en mesure de passer à l’étape suivante, c’est que c’est principalement, grâce à sa performance de l’année dernière que la banque entend maintenir pour cette saison.

Ainsi, il faut se rappeler que l’établissement a fait d’énormes progrès durant cette période en adoptant des règles de conformité plus pesantes, des normes de conformités exigeantes et en transformant les contraintes en opportunité. En matière de crédit, une bonne gestion des risques lui a également de réduire ses créances en souffrance. Soit autant de bonnes résolutions permettant à ses indicateurs de croissance de progresser significativement qui se traduisent par :

  • Un accroissement de 61,2% à 589,2 milliards de dirhams du RNPG ;
  • Une hausse de 5,5% à 1,05 milliard de dirhams du résultat brut d’exploitation ;
  • Une baisse de12, 6% des créances en souffrance portant ainsi son taux de couverture à 91,1% en 2018 contre 85,9% en 2017.
Et vous, quels taux pour votre projet prenez rdv pour
une simulation personnalisée

Meilleur taux du marché fixe

4,30 % sur
15 ans
Taux excellent - Juin 2018, selon profil et projet

Agence Meilleurtaux à Casablanca

05 22 43 00 07
192 Boulevard Zerktouni
Angle rue Moussa Ibnou Noussair
20060 Casablanca
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi de 10h à 13h
Simulez

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

back top