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La transformation digitale de Sofac lui a permis de décupler sa performance

Transformation digitale de sofac

Au Maroc, l’univers fortement concurrentiel du secteur bancaire incite les établissements financiers à user de tous leurs charmes afin d’obtenir une meilleure part du marché en misant essentiellement sur des taux relativement bas. Pour sa part, Sofac a su s’imposer en misant sur la transformation digitale de ses services notamment ceux liés aux emprunts.

30,5%, c’est le taux de croissance que Sofac, la filiale spécialisée dans des solutions de crédits de CIH Bank est parvenue à enregistrer en matière de bénéfice sur la période d’exercice de 2018. Autant dire que pour l’enseigne, cette saison a été couronnée de succès d’autant que tous ses indicateurs de performance ont tous affiché des résultats plus qu’encourageants.

Tout comme les autres opérateurs financiers opérant sur le territoire marocain, Sofac s’est également lancé dans la course aux taux les plus bas afin d’attirer le plus de clients. Mais pour faire la différence et distancer les autres, l’enseigne s’est lancée dans la digitalisation de ses services liés à ses offres de prêts.

Des services de crédit digitalisés comme atout principal

En 2018, les dossiers de demande de prêt chez Sofac étaient à 90% traités d’une façon entièrement automatisée. Tout cela par l’enseigne a adopté la stratégie de CIH Bank, sa maison-mère, celle qui consiste à orienter ses services dans la digitalisation et l’industrialisation des processus.

Résultats, l’établissement est parvenu à réduire d’une façon significative les délais de réponse à une moyenne de 2 heures s’ils pouvaient atteindre les 48 heures auparavant. Et avec la mise en place de la plateforme baptisée CREDIZ, il est également arrivé à asseoir sa notoriété sur le marché grâce à des services des services en ligne spécialement dédiés aux prêts à la consommation. Entre autres :

  • Les simulations de crédit avec un préscoring en temps réel
  • L’upload des documents et l’obtention de l’accord définitif ;
  • Le suivi en temps réel de la demande de crédit et l’évolution des crédits en cours ;

Ce système permet également aux clients de procéder à l’ensemble de leurs demandes SAV, poser des questions et faire des réclamations en temps réel ou d’accéder à des offres promotionnelles personnalisées. S’ajoutant à cela, l’établissement affirme également sa volonté de s’approcher encore plus de sa clientèle. D’ailleurs, il prévoit d’ouvrir, chaque année, de nouvelles agences un peu partout sur l’ensemble du territoire.

Les résultats parlent d’eux-mêmes

Pour cette société de crédit, ses résultats enregistrés l’année dernière parlent d’eux-mêmes quant à l’efficacité de sa stratégie de transformation digitale. En effet, quasiment tous les indicateurs de croissance de cette filiale de CIH Bank ont viré au vert pour lui permettre de décupler sa performance. Soit :

Une progression de 11% du PNB à hauteur de 404 millions de dirhams ;
  • Hausse de 5,5% à 413 millions de dirhams des créances crédits ;
  • Une augmentation de 7,4% à 265 millions de dirhams de la marge nette d’intérêt ;
  • Un accroissement de 30% à 87 millions de dirhams de la marge sur commissions ;
  • Une croissance de 30% à 105,2 millions de dirhams des bénéfices.

À noter que durant cette période d’exercice, l’enseigne a déboursé 3,39 milliards de dirhams pour répondre aux besoins des emprunteurs.

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