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Le Maroc est un choix de premier ordre pour Le Piston Français en matière d’investissement

Maroc premier choix pour le piston français

En matière d’investissement à l’étranger, le Maroc est un choix de première pour Le Piston Français (LPF) qui voit en lui une « Zone best-cost ». Dans le cadre de sa stratégie de développement, ce sous-traitant aéronautique a récemment annoncé son intention d’installer un second site dans le Royaume en choisissant, pour la deuxième fois, la capitale économique.

Considéré comme étant une « Zone best-cost », le territoire marocain dispose de tous les atouts nécessaires pour permettre à LPF d’améliorer sa compétitivité, réduire ses coûts et optimiser sa rentabilité.

Dans un contexte de forte croissance, cette entreprise installée depuis une décennie à Casablanca peut en effet se permettre d’y implanter un deuxième site d’autant que son portefeuille a été récemment renforcé par une levée de fonds significative. Et en tenant compte de l’envergure du projet, il serait facile de conclure que cette initiative pourrait se présenter comme une aubaine de plus pour la croissance économique de la région.

Une aubaine pour Casablanca

Une fois de plus, la capitale économique du Maroc a été choisi par LPF pour y implanter son site. En effet, 10 ans après y avoir installé sa première filiale marocaine spécialisée dans la production de pièces et de sous-ensembles mécaniques dans l’aéronautique, l’entreprise prévoit d’y implanter une nouvelle usine. À Thomas Corbel d’apporter plus de précision :

« La production augmentera en France et nous ouvrirons une deuxième usine au Maroc pour fabriquer des pièces circulaires de grande dimension, jusqu’à 1,20 mètre de diamètre, avec des tours d’usinage verticaux ».

Thomas Corbel

Cet homme à la tête du groupe tenait également à préciser que :

« Ce nouveau site sera en charge de l’activité consacrée au groupe français Safran, spécialisé dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense, et de fournir peut-être Rolls-Royce, avec lequel il est en négociation ».

Thomas Corbel

Ainsi, le groupe prévoit des projets ambitieux pour Casablanca. Autant dire qu’il s’agit là d’une aubaine parfait pour le développement économique de la région ne serait-ce que d’énumérer les emplois qu’il engendrera. D’ici 2020, l’ouverture d’une fabrique de 4000 mètres carrés permettra en effet à 65 individus de sortir du chômage. Un nombre qui s’élèvera à 150 en 2024 dès que cette manufacture aura atteint sa taille finale de 11 000 mètres carrés.

Et puisque ce local est loué, il contribuera également à l’amélioration du secteur immobilier qui peine à redécoller depuis plusieurs années.

14 millions d’euros consacrés

Pour la réalisation de ce projet d’investissement au Maroc, Le Piston Français prévoit d’y consacrer 14 millions d’euros.

Un montant considérable qu’il a obtenu, en partie, grâce à une tour de table fructueuse qui lui a permis de colleter 8 millions d’euros de fonds propres suite à une action menée par ACE Management via le fonds Aerofund III et GSO Capital. À Thomas Corbel de préciser :

« Cette levée de fonds se situe dans un contexte de forte croissance du groupe, dont le chiffre d’affaires a doublé par croissance organique entre 2011 et 2018 pour atteindre 90 millions d’euros ».

Thomas Corbel

Mais cette somme n’aura pas été suffisante sans la contribution des établissements financiers de poids comme :

  • Banque Postale Asset Management ;
  • Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées.

Ces opérateurs Hexagonaux ont en effet permis à LPF d’obtenir 6 millions d’euros, grâce à un financement structuré.

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