Left Menu
Partager : 

Le Maroc fait du secteur BTP un levier pour optimiser sa croissance économique

Casablanca et travaux

Pour le secteur du Bâtiment et des travaux publics marocain, 2019 risque d’être prometteur. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Abdelkader Amara, le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau lors de la récente publication des projets d’investissement publics programmés pour cette année. Pour preuve, le gouvernement lui a consacré un budget conséquent.

Dans le cadre de la réalisation du Contrat programme signé à Al Hoceima en septembre de l’année dernière entre les professionnels du BTP et le gouvernement, une journée a été récemment consacrée à l’information sur les programmes prévisionnels des marchés du secteur.

Ainsi, près 300 individus représentant les fédérations, les associations des professionnels ou les organismes et les institutions concernés ont honoré de leur présence cette rencontre présidée par le ministre Abdelkader Amara.

Ce dernier a d’ailleurs, profité de l’occasion pour annoncer aux yeux de tous les principaux objectifs du gouvernement quant à la mise en place de cette initiative. Il a également fait savoir que le Royaume a dédié plus de 40 milliards de dirhams qui seront répartis dans différents domaines du bâtiment et travaux publics.

Un engagement tenu

En septembre 2018, le gouvernement marocain ainsi que les différents intervenants du secteur du BTP ont signé un accord. Celui qui engageait l’exécutif à :

  • Partager des informations concernant le secteur du BTP ;
  • Garantir une meilleure visibilité aux professionnels du secteur sur la commande publique.

Engagement tenu, puisque la Journée d’information sur les programmes prévisionnels des marchés du BTP du ministère et des établissements et entreprises publiques sous tutelle au titre de l’année 2019 qui s’est déroulée récemment était inscrite dans ce sens.

Ce fut en effet, l’occasion pour le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau de rappeler la véritable motivation de cette réunion en s’exprimant en ces termes :

« Cette rencontre permet aux professionnels du BTP d’avoir une meilleure visibilité sur la commande publique et de découvrir de près les projets du secteur au titre de l’armée en cours, et ce dans le cadre de la consolidation de la transparence, de la compétitivité et de la bonne gouvernance ».

Abdelkader Amara.

40 milliards et des poussières pour le BTP

Pour le ministre Abdelkader Amara, cette rencontre était aussi une occasion pour annoncer les programmes gouvernementaux en matière d’investissement au Maroc notamment en ce qui concerne le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Ainsi, il a laissé entendre que plus de 40 milliards de dirhams seront consacrés à ce secteur qui sera réparti entre différents segments. Soit :

  • 13,87 milliards de dirhams pour le secteur routier et autoroutier ;
  • 12,76 milliards de dirhams pour le secteur portuaire et maritime ;
  • Respectivement 7,04 milliards de dirhams et 5,30 milliards de dirhams pour les équipements publics dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage déléguée et de l’eau ;
  • 1,12 milliard de dirhams pour le secteur ferroviaire ;
  • 74 millions de dirhams pour la logistique.

Aussi, le ministre tenait à préciser que ces différents projets seront spécialement dédiés aux opérateurs marocains composés d’entreprises nationales, de bureaux d’études et de laboratoires de BTP. Et dans la même foulée, il a également mentionné l’importance d’une telle initiative qui se résume en quelques lignes :

  • L’optimisation de la croissance de l’économie nationale ;
  • La création d’emplois ;
  • La mise en œuvre des stratégies sectorielles qui ont une forte composante infrastructure.
Et vous, quels taux pour votre projet prenez rdv pour
une simulation personnalisée

Meilleur taux du marché fixe

4,30 % sur
15 ans
Taux excellent - Juin 2018, selon profil et projet

Agence Meilleurtaux à Casablanca

05 22 43 00 07
192 Boulevard Zerktouni
Angle rue Moussa Ibnou Noussair
20060 Casablanca
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi de 10h à 13h
Simulez

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

back top